Pour cette édition de la Techno Parade, qui se déroule samedi 15 septembre dans Paris, les organisateurs ont placé l’événement sous le signe de la cause environnementale. Et l’on se félicite que la problématique de la gestion sonore de la parade n’ait pas été oubliée : à la demande des organisateurs, plusieurs actions ont été mises en place par Bruitparif, l’Observatoire régional du bruit en Ile-de-France, en liaison avec un certain nombre de partenaires (01dB, principal fabricant français de matériel de mesure acoustique, le bureau d’études Acoustique & Conseil, Bacou-Dalloz, le fabricant de protections auditives Howard Leight, le RIF et Agi-Son, deux associations intervenant dans le domaine de la prévention des risques auditifs liés à la pratique des musiques amplifiées). Trois objectifs sont poursuivis : maîtriser la puissance sonore des chars qui défileront au cours de la Techno Parade afin de réduire l’exposition du public, des riverains et des participants ; documenter l’impact de l’événement sur l’environnement sonore du quartier ; sensibiliser le public et les participants aux risques de l’exposition à des niveaux sonores élevés, et informer sur les moyens de se protéger.
S’agissant de la maîtrise de l’exposition sonore, l’objectif est d’éviter que le public et les participants puissent être exposés à des niveaux sonores (niveaux pondérés sur une minute) excédant 105 dB(A) – le niveau sonore moyen limite autorisé dans les discothèques et les lieux musicaux. A cet effet, une clause « risque auditif » a été insérée dans la convention signée par les charistes qui participent à la parade. La sensibilisation des régisseurs est également prévue : chacun des chars pourra mieux gérer le bruit émis par son sound system au moyen de sonomètres. Pour ce faire, un calibrage de la sonorisation de chaque char aura lieu la veille de la parade. Des mesures de dosimétrie (dose cumulée de bruit) seront également réalisées durant toute la manifestation : trois participants – un DJ, un participant acharné mais équipé de bouchons d’oreille, et un participant itinérant – seront équipés de dosimètres afin de quantifier a posteriori la « dose » de bruit reçue par chacun au cours de la parade.
L’impact de la Techno Parade sur l’environnement sonore du quartier sera quant à lui évalué au moyen d’une campagne de mesures acoustiques. Des points de mesure le long du cortège permettront de mesurer précisément l'impact sonore de l'événement.
Côté sensibilisation, différents messages seront diffusés et des bouchons d'oreille seront distribués aux participants ; un stand acoustique se tiendra au sein de l’Espace Prévention du Village Techno, où il sera notamment possible de consulter en temps réel les niveaux mesurés par les stations implantées place de la Bastille.Source : www.bruitparif.fr