L'association Agi-Son lance sa septième campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Des événements organisés partout en France feront du mois de novembre le mois de la gestion sonore.
« Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition…» Tel était, jusqu'à présent, le slogan utilisé par Agi-Son dans ses actions de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Pour cette nouvelle campagne, le discours se double d'un nouveau message : « Le son c’est bon, et parfois à fond ». Bien que concise, la formule résume à elle seule la clé d'une bonne gestion sonore des musiques amplifiées : il ne s'agit pas de ne jamais écouter de musique à fort volume, mais bien de respecter les seuils de risques, à apprécier en fonction du volume sonore et du temps d'exposition. En plus des 7500 affiches qui habilleront les murs de France, des dépliants pédagogiques seront distribués, à 600 000 exemplaires. Les messages y sont tout aussi percutants. Exemple : « Gros consommateurs de son, pensez aux bouchons ». Des protections auditives que Agi-Son va distribuer en nombre : pas moins de 625 000 bouchons d’oreilles, protections en mousse qui atténuent le son de 29 dB, seront proposés. Des événements dans toute la France sont prévus tout au long du mois de novembre. En préambule de cette campagne, Agi-Son organise les 20 et 21 octobre 2010, en partenariat avec le CIDB, un colloque national sur la gestion sonore et la prévention des risques auditifs dans les lieux diffusant de la musique amplifiée. Intitulée « Musiques amplifiées, gestion sonore et risques auditifs », cette manifestation se tiendra à L’Autre Canal à Nancy.
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