Skip to main content

Risques auditifs : le CIDB sensibilise les collégiens

Avec le soutien du conseil général de Seine-Saint-Denis, le CIDB mène une action de sensibilisation aux risques auditifs auprès des élèves de collège.

A l’école, à leur domicile, dans les transports ou lors des loisirs, les jeunes – les collégiens notamment – connaissent une succession de situations d’exposition au bruit qui peut s’avérer problématique, surtout lorsque l’écoute de musique amplifiée tient une place importante dans le quotidien sonore. De fait, même sans forcément écouter « à fond » son lecteur MP3, une usure prématurée du système auditif peut apparaître sur la durée, dès lors que les doses de bruit reçues quotidiennement sont conséquentes. Pour aider les jeunes à mieux préserver leur capital auditif, il est donc essentiel de leur délivrer des messages de sensibilisation significatifs.

C’est à ce titre que le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) a mis sur pied, avec le soutien du conseil général de Seine-Saint-Denis, une campagne de sensibilisation des collégiens de Seine-Saint-Denis (classes de 4ème et 3ème) sur les effets du bruit sur la santé. L’intervention démarre par une conférence didactique consacrée au thème des effets du bruit sur la santé, suivie d’un atelier de « test baladeur » au cours de laquelle les élèves peuvent mesurer le niveau sonore réel de leur lecteur MP3. Cet atelier constitue un point d’ancrage idéal pour délivrer aux collégiens un message de prévention des risques auditifs basé sur les notions de durée d’écoute et de volume sonore du lecteur. Une exposition intitulée « Des sons et des bruits » est par ailleurs mise à disposition du collège durant une semaine. Quatre grands thèmes y sont abordés : la physique du son, le bruit et la santé, le bruit et la vie quotidienne et l’exposition aux bruits des transports. Pour accompagner le message de sensibilisation, des outils pédagogiques sont également distribués aux élèves : plaquettes de prévention sur les risques auditifs « Encore plus fort », réglette «sourdirique», bouchons d’oreilles.

Une question sur le bruit ?