Skip to main content

Nouvelle méthode de mesure du niveau sonore pour les compétitions de moto tout terrain

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) s'est engagée depuis deux ans dans une démarche visant à réduire le niveau sonore des machines utilisées dans les compétitions tout terrain. Au terme d’une démarche menée en concertation avec les constructeurs mondiaux et des promoteurs, et grâce à la forte impulsion donnée par la fédération danoise, une nouvelle méthode de mesure du niveau sonore « 2 mètres max » sera appliquée dès 2010. La mesure s'effectue au régime maximum, à une distance de deux mètres du pot d’échappement, le sonomètre placé à l'arrière de la moto, à 45° du silencieux. Pour le motocross et les courses sur piste, le niveau sonore admis sera de 81 dB(A) maximum perçu à une distance de 100 m et, pour l'Enduro, il sera de 78 dB(A) perçu à une distance de 100 m. Selon le communiqué de la FIM, la réduction moyenne par rapport à la situation actuelle sera comprise entre 3 et 6 dB(A), selon la discipline.

La fédération internationale considère que cette nouvelle méthode de mesurage « sera beaucoup plus évidente pour nos concitoyens en matière de lutte contre les nuisances sonores ». Pour Vito Ippolito, le président de la FIM, « cette nouvelle méthode de test du niveau sonore en compétition représente un progrès significatif ». Jean-Pierre Mougin, premier vice-président de la FIM et président du Comité de Pilotage sur la réduction du niveau sonore, a ajouté que « 2010 constituera une première étape dans la lutte contre les nuisances sonores et les résultats obtenus permettront de définir les prochaines échéances. » Une nouvelle campagne FIM appelée « Ride quiet » relaiera cette action.

A noter par ailleurs le lancement la saison prochaine d'un championnat de motos électriques qui se déroulera en ouverture de quatre courses prestigieuses d'endurance : le FIM e-Power International Championship débutera le 18 avril 2010 en ouverture des 24 Heures Moto du Mans, pour s'achever à la mi-novembre lors des 8 Heures de Doha (Qatar).Source : « La FIM réduit les décibels en compétition » - Actualité du 27 novembre 2009

Une question sur le bruit ?