Skip to main content

Au secours ! La dark-kitchen en bas de chez moi fait trop de bruit !

Maître Christophe Sanson, avocat au Barreau des Hauts-de-Seine, propose une nouvelle série de fiches, les fiches d'actualité juridique. À l'honneur de cette troisième fiche, l'encadrement de l'activité des dark-kitchen, ces cuisines sans salle de restauration dont l'activité intense de livraison peut être à l'origine de nuisances sonores pour les riverains.

En plus des nuisances sonores habituellement générées par le fonctionnement d’une cuisine de restaurant (extracteur d’air, chambres froides, chocs liés à la préparation des repas, musique), une dark-kitchen est souvent à l’origine de bruits de livraisons émanant tant des livreurs à scooter que des fournisseurs en camionnettes.
 
Cette fiche est l’occasion de rappeler aux riverains les recours et procédures dont ils disposent pour obtenir la cessation des nuisances sonores qu’elle génère. Avec l’essor de la commande de repas en ligne, de nouvelles pratiques sont apparues. C’est notamment le cas de la dark-kitchen qui constitue un lieu exclusivement dédié à la préparation, la vente et la livraison de repas commandés en ligne. La dark-kitchen  n’a ni vitrine physique, ni espace de restauration pour la clientèle, elle est composée uniquement d’une cuisine et d’un espace de livraison. Elle produit des repas que des livreurs viennent chercher les uns après les autres tout au long de la journée.
 
Une question sur le bruit ?