Le Club Décibel Villes accompagne les collectivités qui souhaitent mettre en œuvre des actions dans le domaine de l’environnement sonore. Le Club soutient la dynamique de ces collectivités en leur offrant des services et en favorisant les échanges entre elles.
L’appartenance au Club est un signe de reconnaissance de la qualité de vie dans une ville.
Le Club est animé par le Centre d’information et de documentation sur le bruit, sous le haut patronage du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.
Dans cette rubrique :
- Présentation du Club
- Gestion du bruit : les bonnes pratiques (accès réservé aux membres du Club)
- Les rendez-vous du Club
- Les webinaires du Club
- Colloques : les vidéos en accès restreint
Premier bilan pour les 1 an du Club Décibel Villes
Le Club Décibel Villes fête ses 1 an ! Une bonne occasion pour dresser un premier bilan de l’activité de ce tout jeune Club. Et d'annoncer le p…
Angers se concerte pour apaiser sa vie nocturne
Angers mène actuellement une réflexion destinée à concilier l’animation de la ville, la tranquillité des riverains et la sécurité de tous. Angers mèn…
Gestion du bruit à l'échelon local : la chasse aux textes "absurdes" est ouverte
L'Association des Maires de Grandes Villes (AMGVF) est amenée à aider Jean-Claude Boulard, maire du Mans et président de la Commission des Finances d…
Les partenaires et les parrains
Les parrains institutionnels
Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a accordé son haut patronage au Club…
Le label « Lauréat du Club Décibel Villes »
Les membres engagés dans le Club Décibel Villes peuvent souhaiter aller plus loin et obtenir une reconnaissance pour la politique volontariste qu’il…
Le programme d'actions
Le Club propose à ses membres un large éventail d’actions s’adressant aux élus aussi bien qu’aux personnels des différents services impliqués dans l…
Les objectifs
Le monde sonore est jusqu’à présent plutôt étudié sous ses aspects négatifs : le bruit en tant que source de gêne, de pollution, de conflits, facteu…
PDU, bruit, pollution de l’air et GES : guide récent du CERTU
Le Plan de déplacement urbain (PDU) est un dispositif qui vise un équilibre entre les besoins en mobilité et la protection de l’environnement. Vingt-…
Le boîtier " anti-jeunes " condamné au silence
Pour la première fois en France, un tribunal a interdit l’installation par un particulier d’un boîtier « anti-jeunes » à fréquences suraigües, consid…
Parution : guide européen sur les PDU durables
De récents travaux menés dans le cadre d’un groupe de travail européen se sont traduits par la publication d’un document de référence partagé sur les…
Le volet bruit de l’agenda 21 de Toulouse
A l’occasion de la 7ème conférence des Villes de l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF), organisée sur le thème « Dévelop…
Deux exemples de médiation à Paris
Paris a publié cet été le rapport d’activité 2005 de la médiatrice de la Ville de Paris. Le recours en médiation fait partie des outils mis à disposi…
Le Québec lance un concours des villes les plus paisibles
Jusqu'ici, en matière de concours lié à la qualité de l'environnement sonore, à notre connaissance, le décibel d'Or, organisé en France depuis 1991 e…
Paris poursuit son action en matière de réduction du bruit
Réduire le bruit dû à la circulation automobile
La ville de Paris a présenté lundi 27 février 2006, au Conseil de Paris, son nouveau plan de lutte c…
De la responsabilité communale en matière de lutte contre le bruit
En principe, la mise en œuvre de la responsabilité de l'administration s'effectue sur le fondement d'une faute, celle-ci devant être prouvée par la v…