Skip to main content

Installation sonore Orpheus Collective - Violaine Lochu

Art, design et paysages sonores
pop-installation-sonore-orpheus-collective
  06/06/2020 - 05/07/2020

  Face au 61 quai de la Seine, 75019 Paris

Du 6 juin au 5 juillet 2020, la Pop propose aux franciliens de découvrir l'oeuvre sonore de l'artiste platsicienne Violaine Lochu, "Orpheus Collective", dans la cale d'une péniche. Le son est l'un des ses élements constitutifs. L'oeuvre est construite à partir d’enregistrements de voix d’enfants, dans lequel l'artiste s’intéresse à la notion de voix « prophétique ».
 

Entrée libre – ouverture dans des conditions sanitaires strictes : jauge limitée à 6 personnes, port du masque obligatoire, etc. Afin de limiter tout contact et prêt de matériel, nous vous invitons à vous munir de votre propre casque audio ou de vos écouteurs de téléphone pour visiter l’installation.

 
Chaque année, La Pop propose aux franciliens, notamment aux plus jeunes d’entre eux, de découvrir dans la cale de la péniche une œuvre d’art dont le son est l’un des éléments constitutifs, voire le principal enjeu. Après Claude Lévêque, Christian Boltanski, Robin Meier et Cécile Beau, c’est au tour de l’artiste plasticienne Violaine Lochu de s’emparer de cet espace flottant. Le travail de Violaine Lochu, artiste transdisciplinaire évoluant dans de nombreux champs artistiques, explore la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Invitée par La Pop, Violaine Lochu présente le dispositif Orpheus Collective, construit à partir d’enregistrements de voix d’enfants, dans lequel elle s’intéresse ici à la notion de voix « prophétique ».
 
La figure mythologique d’Orphée est ici convoquée à plusieurs titres. Poète, musicien, considéré par certains comme prophète, Orphée est associé aux traversées périlleuses et à l’outre-monde.
En réactivant le mythe sur la péniche, Violaine Lochu propose à son tour une traversée, et pose dans une perspective contemporaine, la question de l’avenir humain et planétaire. Vers quoi nous dirigeons-nous ? Est-ce une forme d’enfer ? Pourrons-nous en revenir ? Qu’allons-nous y laisser ?
Dans certains moments de crise, la figure de l’enfant-prophète, qui fait ici écho à celle d’Orphée, a pour rôle de prévenir les hommes des catastrophes à venir. Le fait par exemple, que l’alerte climatique mondiale soit aujourd’hui symboliquement portée par une enfant, en est une des actualisations.

 

Téléphone
Site internet
Une question sur le bruit ?