Skip to main content

Mappemondes sonores au XXIè siècle

Recherche et innovations
mappemonde-sonore-21e-siecle-ehss
  03/05/2021 - 20/06/2021

  EHESS Paris

La journée d'étude du 3 septembre 2021 "MAPPEMONDES SONORES AU XXIe SIÈCLE. Une autre approche des lieux " est organisée par Noémie Fargier, chercheuse postdoctorale à l'EHESS (Paris).

Durant cette journée d’étude, qui vise à réunir des chercheurs issus de multiples disciplines dont l’intérêt se porte ou vient à se porter sur la cartographie sonore, l'attention sera portée sur les cartes sonores mondiales.

Un appel à contribution est lancé sur plusieurs axes de réflexions : les contenus sonores, la construction de ces cartes en ligne, ou leur usage (ces axes de réflexions sont détaillés sur ce lien).

Ces pistes de réflexions, à titre suggestif, peuvent être croisées et enrichies, en s’appuyant sur des exemples concrets. L'objet d’étude se situant au carrefour de multiples disciplines, les approches issues des divers champs des sciences humaines et sociales, mais aussi des arts, du paysage, de l’ingénierie des médias, ou à leur croisée, sont les bienvenues.

Les propositions de communications, en français ou en anglais (500 mots maximum), accompagnées d’une courte biographie pour le 20 juin 2021, peuvent être envoyées par mail aux deux adresses suivantes :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Les réponses aux auteurs sont prévues début juillet 2021.

 

Le comité scientifique est composé de quatre personnes :

  • Jean-Marc Besse (EHESS)
  • Noémie Fargier (EHESS)
  • Pauline Nadrigny (Université Paris 1)
  • Makis Solomos (Université Paris 8).

 

 

Voici quelques exemples de mappemondes sonores en ligne :

 

Une question sur le bruit ?