Skip to main content

Mappemondes sonores au XXIè siècle

Recherche et innovations
mappemonde-sonore-21e-siecle-ehss
  03/09/2021

  EHESS Paris

La journée d'étude du 3 septembre 2021 "MAPPEMONDES SONORES AU XXIe SIÈCLE. Une autre approche des lieux " est organisée par Noémie Fargier, chercheuse postdoctorale à l'EHESS (Paris).

Durant cette journée d’étude, qui vise à réunir des chercheurs issus de multiples disciplines dont l’intérêt se porte ou vient à se porter sur la cartographie sonore, l'attention sera portée sur les cartes sonores mondiales.

Les cartes sonores en ligne, apparues au milieu des années 2000, sont à la fois des contenus audio-visuels invitant à une autre approche du réel, et des dispositifs de création de savoirs.  Leur étude tisse des réseaux de réflexion sur la cartographie et l’archive, sur le son, l’écoute et l’audio-vision, sur l'approche sensible des lieux, dans le monde réel et sa représentation, ainsi que sur nos expériences virtuelles du monde, via les nouveaux médias. Elles constituent un terreau d’analyse passionnant pour les chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu’en art et médias, incitent à croiser les approches, et à associer recherche et création.

 

Voici quelques exemples de mappemondes sonores en ligne :

 

Une question sur le bruit ?