Skip to main content

Politiques de l’écoute : l’écho comme pratique sonore subversive

Art, design et paysages sonores
deux-personnes-se-font-face-avec-des-ondes-circulaires-qui-les-traversent
  14/02/2023 19:00

  Alfortville (94)

Le mardi 14 février 2023 à 19h, l'Université Paris 8 et les Instants Chavirés organisent à La Muse en Circuit une conférence sur "Politiques de l’écoute : l’écho comme pratique sonore subversive" à Alfortville (94).

Il s'agit de la quatrième conférence de Reflexio 2022 ayant pour intervenant Antoine Chessex, artiste et chercheur suisse.

La conférence "Politiques de l’écoute : l’écho comme pratique sonore subversive"

Partant du constat que le son n’est pas neutre mais existe toujours en relation avec des écoutes situées, construites ou disciplinées, la conférence tente de présenter une série d’arguments autour de la figure d’écho pensée comme une pratique sonore produisant de l’altérité et de la différence. Condamnée à la répétition incomplète des paroles des autres, la figure mythologique d’Écho offre dans le moment de la répétition une potentialité performative et métaphorique prenant source dans le son et l’écoute, ce qui en fait une figure intéressante pour le contexte des arts sonores.

En effet, pour Écho, la résonance d’une autre voix n’est jamais tout à fait la même, ce qui permet la production de différences dans la répétition : un déplacement possible, une contre-résonance, une perturbation de la source d’origine du son et de sa signification peuvent alors se produire. La conférence tentera de présenter le concept d’écho comme pratique d’écoute subversive en oscillant entre des positions discursives issues des « sound studies » et des questions concrètes soulevées par les musiques expérimentales et l’art sonore d’aujourd’hui. L’hypothèse de l’écho comme une invitation à écouter autrement implique de tester le potentiel critique de ce concept en explorant le son et l’écoute dans leurs dimensions politiques et sociales.

 

Qu'est-ce que Reflexio 2022 ?

C'est un cycle de conférences arts sonores et sound studies de novembre 2022 à avril 2023, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec La Muse en Circuit et TT-Node et dirigé par Matthieu Saladin
.

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

Ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

 

Programme des conférences de Reflexio 2022 :

 

 

 

Adresse
La Muse en Circuit - 18 rue Marcelin Berthelot - 94140 Alfortville
Une question sur le bruit ?