Skip to main content

JNA 2024

Bruit et santé
  14/03/2024

  Paris

Jeudi 14 mars 2024 se tiendra la 27e édition de la Journée Nationale de l’Audition consacrée à l’information et au repérage des acouphènes et troubles de l’audition au sein de la population.

Selon l’estimation réalisée par notre association en 2018 (Enquête Ifop-JNA), 16 millions de Français étaient concernés par les acouphènes dont 4 à 7 millions de manière permanente. Les experts de l’association JNA, en association avec France Acouphènes, tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

Au programme, comme chaque année : sensibilisation, prévention, dépistage... Notamment en ce qui concerne les acouphènes. L’association a choisi de mettre l’accent sur cette pathologie, en baptisant sa campagne : « 6 millions d’acouphènes, un silence assourdissant ! ».

Lors de cette Journée nationale de l’audition, la JNA dévoilera les résultats de son baromètre annuel, réalisé par l’Ifop. Mais surtout, elle présentera les enseignements de son enquête PESA, réalisée en partenariat avec l’association France Acouphènes. Cette étude vise à évoluer le poids économique et social des acouphènes : « Les coûts directs et indirects » et « l’impact de l’historicité des symptômes sur ces coûts ». Ce questionnaire est d’ores et déjà accessible en ligne : https://acouphenes.sanoia.com/.

Qu'est-ce que la JNA ?

Tous les ans, le 2e jeudi du mois de mars, l’association organise « La Journée Nationale de l’Audition ». Cette manifestation offre l’occasion de rassembler tous les acteurs de l’audition (audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, associations de malentendants…) et de prévenir des risques auditifs via la mise en place de nombreuses actions :
contrôles et dépistages gratuits, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, diffusion de guides pratiques d’information…

 

Une question sur le bruit ?