Actualités

Bruit du voisinage considéré comme vice caché d'un…

09 Aoû, 2019

Le vendeur d’un bien immobilier doit garantir à l’acheteur que le bien est dépourvu de vices qui pourraient le rendre impropre à son usage : si l’acheteur avait eu connaissance de ce vice, il n’aurait pas acheté le bien, ou en aurait négocié le prix. C’est la garantie des vices cachés (article 1641 du code civil). ...

L'acoustique en rénovation des logements collectif…

05 Aoû, 2018

L’acoustique contribue de manière prépondérante à la qualité d’un logement. Pourtant, ce critère n’est pas systématiquement pris en compte dans les opérations de rénovation. QUALITEL a publié un guide présentant des exemples de solutions techniques qui aideront les professionnels à améliorer l’acoustique dans les bâtiments collectifs anciens. Cet ouvrage vise à accompagner les maîtres d’ouvrages...

Brochures, guides et ouvrages

Centres de compétence

Association des industries de produits de construction - www.aimcc.org

L’AIMCC regroupe les syndicats et fédérations qui représentent les industriels fabricants de produits entrant dans la construction (matériaux de gros oeuvre et de second oeuvre, composants, équipements et systèmes,…).Elle a pour objet de promouvoir les intérêts généraux communs de ses adhérents et leur rôle important en tant qu’acteurs de la construction. Dans ce cadre, elle assure leur représentation auprès des divers partenaires nationaux et internationaux.

Elle constitue pour les industriels une structure de réflexion et d’action concernant les sujets communs ayant des incidences majeures sur l’avenir et la compétitivité des industriels tant au plan national qu’au plan international.

Association Qualitel pour la qualité du logement - www.qualitel.org

QUALITEL est une association indépendante dont la mission est de promouvoir la qualité de l’habitat par la certification et l’information du grand public.

Acteur majeur au service de la qualité du logement, QUALITEL fédère autour de cet objectif commun les principaux organismes du secteur : organisations professionnelles, associations de consommateurs et pouvoirs publics.

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) - www.cstb.fr

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Il rassemble pour cela des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes. Il accompagne les acteurs dans le cycle de l'innovation de l'idée au marché et dans la transformation du monde du bâtiment en lien avec les transitions environnementale, énergétique et numérique. Le CSTB exerce 5 activités clés : la recherche et expertise, l'évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.

Cerema - www.cerema.fr

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Groupe Acoustique du bâtiment et de l'environnement de la Société française d'acoustique (SFA - GABE) - https://www.sfa.asso.fr/fr/activites-gssr/le-groupe--acoustique-du-batiment-et-de-l-environnement-gabe

Le GABE a pour objectif de promouvoir les recherches ayant trait à la qualité acoustique des salles, la détermination des caractéristiques acoustiques des matériaux utilisés dans la construction des bâtiments ainsi que l'acoustique urbaine (implantation des écrans routiers, protection sonore des bâtiments).

Groupement de l'ingénierie acoustique (GIAc) - www.giac.fr

Syndicat professionnel qui regroupe des ingénieurs-conseils et des bureaux d'études indépendants, spécialisés dans les domaines de l'acoustique

Le GROUPE GIAC accompagne les entreprises dans des moments clefs de leur développement en leur permettant de bénéficier d’un financement sur le long terme. Il est un partenaire des entreprises françaises dans la réalisation de leurs programmes de développement.

Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement) - www.fcba.fr

Centre technique industriel, FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers. Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs.

Syndicat National de l'Isolation (SNI) - www.snisolation.fr

Le Syndicat National de l’Isolation (SNI) est une organisation professionnelle chargée de promouvoir la filière professionnelle de l’isolation thermique et acoustique en France ainsi qu’en Europe et d’accompagner ses adhérents dans les domaines techniques, juridiques et sociaux.

Le SNI réunit aujourd’hui près de 200 entreprises, fabricants et associés qui apportent chacun leur expertise et savoir-faire pour valoriser leurs métiers dans l’industrie et le secteur du bâtiment.

Acoustique et mise en oeuvre : fiches métiers à destination des artisans

L'acoustique des constructions est une discipline exigeante qui repose sur le trépied suivant : une bonne conception, de bons matériaux, une mise en œuvre soignée. Il suffit qu'une de ces trois composantes manque à l'appel pour que les performances ne soient pas au rendez-vous. Or, il se trouve que les différents professionnels qui interviennent dans la réalisation des ouvrages – du maçon à l'électricien, en passant par le plaquiste et le chauffagiste – ont tous leur rôle à jouer dans le résultat final. Mais encore faut-il que l'artisan sache en quoi son geste ou son choix de matériau peut influer sur la qualité acoustique finale de l'ouvrage. C'est la vocation même des "fiches métiers" proposées ici que d'apporter au professionnel de la mise en œuvre l'essentiel des notions à connaître pour résoudre des problématiques acoustiques simples ou, à tout le moins, ne pas mettre en péril la performance acoustique finale d'un ouvrage. Rédigées de manière synthétique et "sans formules", agrémentées de nombreuses figures, ces fiches participent d'un effort méritoire de démystification de la complexité des principes qui sous-tendent l'acoustique du bâtiment. 

Cette collection se compose d'un volet principal de onze fiches "mise en œuvre" classées par métier. On y trouve des précautions simples, des alertes à certaines idées reçues, des schémas, des exemples… Les six fiches annexes (A1 à A6) abordent de manière plus approfondie les notions d'acoustique du bâtiment évoquées dans les fiches métiers. Les calculs inévitables sont simplifiés par la présentation d’abaques et de tableaux de résultats pré-calculés. L'une de ces fiches (A6) propose une méthodologie simplifiée de diagnostic dans l'existant. Enfin, deux fiches "caractéristiques" (B1 et B2) précisent la manière dont on exprime les performances acoustiques des éléments de construction ; de nombreux tableaux donnent les valeurs de performances des principaux produits.

L'intégralité de ce travail a été réalisé par Mathias Meisser, éminent spécialiste de l'acoustique du bâtiment, ancien président de la commission technique du Conseil national du bruit, à la demande de la mission Bruit et Agents physiques du ministère chargé de l'Ecologie. Le CIDB s’est chargé de la coordination et du secrétariat d’édition de ce projet.

 

FICHES « MÉTIERS »
MAÇONS
MENUISIERS D'INTÉRIEUR
PLÂTRIERS ET PLAQUISTES
ELECTRICIENS
CHAPISTES ET POSEURS DE SOLS FLOTTANTS
MONTEURS DE CLOISONS, PLAFONDS, PLANCHERS TECHNIQUES
INSTALLATEURS D'ÉQUIPEMENTS
PLOMBIERS
CHAUFFAGISTES
CLIMATISEURS
MENUISIERS D'EXTÉRIEUR
ANNEXES : FICHES « ACOUSTIQUE DU BÂTIMENT »
A1 - LE DÉCIBEL ET LE BRUIT
A2 - DOMAINES DE L'ACOUSTIQUE DU BÂTIMENT
A3 - CARACTÉRISTIQUES ACOUSTIQUES D'UN LOCAL
A4 - TRAITEMENT ACOUSTIQUE D'UN LOCAL<
A5 - ISOLEMENT ACOUSTIQUE ENTRE DEUX LOCAUX
A6 - DIAGNOSTIC ACOUSTIQUE DANS L'EXISTANT
ANNEXES SUR LES CARACTÉRISTIQUES ACOUSTIQUES DES PRODUITS ET DES BÂTIMENTS
B1 - PERFORMANCES ACOUSTIQUES DES BÂTIMENTS OU DES PRODUITS
B2 - VALEURS DE PERFORMANCES ACOUSTIQUES

Acoustique, thermique, aération : compatibilité des solutions

Quelle que soit la destination d’un bâtiment, il faut satisfaire toutes ses fonctions. Encore faut-il s’assurer que les solutions envisagées sont compatibles. L’expérience montre qu’il ne faut pas traiter un des domaines sans penser aux autres. Les risques d’incompatibilité entre isolation thermique et isolation acoustique sont au nombre des points qui méritent une attention toute particulière. En une dizaine de fiches, Mathias Meisser, éminent spécialiste de l'acoustique du bâtiment, ancien président de la commission technique du Conseil national du bruit, passe en revue les principaux systèmes constructifs et expose, pour chacun d'eux, les principes à respecter et les écueils à éviter pour qui veux trouver le bon compromis entre efficacité énergétique et confort sonore dans les constructions.

FICHES ACOUSTIQUE, THERMIQUE, AÉRATION : COMPATIBILITÉ DES SOLUTIONS
LES RISQUES D'INCOMPATIBILITÉ : GÉNERALITÉS
EFFICACITÉ ACOUSTIQUE DES COMPLEXES D'ISOLATION THERMIQUE
L’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR ET L’ACOUSTIQUE
L’ISOLATION THERMIQUE RÉPARTIE ET L’ACOUSTIQUE
CONSÉQUENCES ACOUSTIQUES D’UNE ISOLATION THERMIQUE PAR L’INTÉRIEUR AVEC RUPTURE DE PONT THERMIQUE
ABAQUES : CHOIX DES COMPLEXES D’ISOLATION THERMIQUE POUR DIFFÉRENTES CONFIGURATIONS
MODIFICATION D'UN ISOLANT THERMIQUE EN COURS DE CONSTRUCTION
CONSÉQUENCES ACOUSTIQUES D'UNE AMÉLIORATION DE L'ISOLATION THERMIQUE D'UNE FAÇADE EXISTANTE PAR L'INTÉRIEUR : IMMEUBLE HAUSSMANNIEN
CONSÉQUENCES ACOUSTIQUES D'UNE AMÉLIORATION DE L'ISOLATION THERMIQUE D'UNE FAÇADE EXISTANTE PAR L'INTÉRIEUR : IMMEUBLE DES ANNÉES 60
L’AÉRATION DES SALLES DE CLASSE ET LES PROBLÈMES ACOUSTIQUES OU THERMIQUES

Articles archivés