Skip to main content

Couverture du périphérique parisien : démarrage d’un nouveau chantier

La Région IDF et la Ville de Paris viennent de lancer les travaux de couverture du périphérique dans la zone de la Porte de Vanves.

Après la couverture du boulevard périphérique Porte des Lilas, qui est bien avancée, c’est au tour de la zone de la Porte de Vanves, dans le XIVe arrondissement, à bénéficier de travaux de couverture. Le président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et le maire de Paris Bertrand Delanoë ont lancé mercredi 7 juin cette opération qui devrait être achevée en 2008. Quelque 260 mètres de couverture sont à construire, créant, de la porte de Brancion jusqu'à 40 mètres au-delà de l'avenue de la porte de Vanves, un tunnel d'un seul tenant de 410 mètres. Les surfaces créées, qui totaliseront 10 000 m², dont 7 000 m² aménagées en jardins, profiteront aux habitants des communes de Vanves et Malakoff (Hauts-de-Seine).

Cette opération, dont le coût devrait atteindre 55 millions d'euros, cofinancés par la Ville de Paris et la Région Ile-de-France (contrat de Plan 2000-2006). s'inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la ceinture parisienne. Cette couverture devrait permettre de réduire les nuisances sonores et la pollution résultant du trafic automobile. Un gain acoustique d’au moins 10 décibels est attendu, selon Serge Méry, vice-président du conseil régional chargé des Transports. Concernant les nuisances sonores liées au chantier, les entrepreneurs se sont engagés à utiliser les machines les plus silencieuses, la nuit surtout.

Une question sur le bruit ?