Accéder au contenu principal

Niveaux sonores au cinéma : bientôt les résultats de l'enquête nationale

En 2025, le Centre d'information sur le bruit (CidB) a mené une étude novatrice pour mieux comprendre la perception des spectateurs sur les niveaux sonores au cinéma. Cette étude cherche à évaluer le ressenti du public quant aux niveaux sonores au cinéma, mais aussi à identifier les troubles ressentis et les effets potentiels sur le confort auditif. Les résultats seront prochainement communiqués. 

Avec 181,3 millions d’entrées en 2024, le cinéma constitue un véritable havre de détente pour de nombreux spectateurs. Plongés dans des histoires captivantes, ils vivent une expérience immersive où le son et l’image se conjuguent pour magnifier les récits. Les retours de terrain recueillis par le CidB révèlent des interrogations récurrentes de la part des spectateurs, notamment concernant les basses fréquences et les volumes parfois jugés trop intenses. Ces observations témoignent d’un besoin d’ajustement des niveaux sonores au cinéma.

L’ambition du CidB est donc de fournir un éclairage nouveau sur l’expérience sonore en salle. Comprendre si les niveaux sonores actuels sont trop élevés pour le public permettra de proposer des ajustements garantissant une expérience cinématographique optimale sans compromettre le confort et la santé auditive des spectateurs.

Les participants étaient invités à y répondre avant le 15 avril. Le CidB étudie de manière approfondie les réponses de plus de 1 200 spectateurs, dans l'optique de mettre en lumière leurs perceptions pour formuler des recommandations en vue d’un équilibre optimal entre immersion et sécurité auditive.

En savoir plus

Une question sur le bruit ?