Skip to main content

Seize millions de français touchés par les acouphènes

Une enquête IPSOS indique que 16 millions de Français sont touchés par les acouphènes. Les activités de loisirs et l'exposition au bruit en milieu de travail seraient les principales causes.

jna-2014-enquete-acouphenesUne enquête IPSOS indique que 16 millions de Français sont touchés par les acouphènes. Les activités de loisirs et l'exposition au bruit en milieu de travail seraient les principales causes.

Dans le cadre de la 17ème édition de la Journée Nationale de l’Audition, une enquête nationale sur le phénomène des acouphènes a été réalisée par IPSOS du 10 au 17 février 2014 (échantillon représentatif de la population des 16-75 ans). L'enquête indique que 16 millions de Français sont touchés par les acouphènes. Les causes principales : le trauma sonore lié à une activité de loisir (20 %) ; le trauma sonore lié à l'exposition au bruit au travail (13%) ; les activités de loisirs habituelles bruyantes (6%). On voit donc que les loisirs et le travail comptent pour 39 % des causes d'acouphènes. Parmi les personnes interrogées ayant attribué leurs acouphènes à une activité de loisirs, la musique amplifiée est sur-représentée : concerts et discothèques (57 %)  écoute de musique sur MP3 (13 %). Autre enseignement de l'enquête, les personnes souffrant d'acouphènes considèrent que cette affection impacte leur qualité de la vie, sociale notamment.

L'enquête en détail : www.journee-audition.org/pdf/synthese-enquete2014.pdf

Une question sur le bruit ?