En avril, la Ville de Paris (75) a édité un document explicatif concernant l’aide accordé pour les travaux acoustiques et les équipements permettant le décalage des livraisons.
La Ville de Paris acompagne les exploitants dans la réalisation de travaux d'insonorisation, et finance des équipements pour des livraisons en absence : pose d'un rideau métallique insonorisé, revêtement de sol absorbant, création d'un sas, système de clé sécurisé, etc. Un certain nombre de justificatifs sont à fournir pour bénéficier de cette aide, qui couvre 50 % du coût hors taxes des travaux d'insonorisation et/ou d'installation d'équipements, avec un plafond fixé à 10 000 euros.
Pour rappel, lors d'un Conseil de Paris de mars 2024, la Ville de Paris, adhérente de l’association Certibruit, a adopté des mesures d’accompagnement des professionnels parisiens pour développer les livraisons nocturnes silencieuses labélisées. L’association Certibruit propose aux acteurs de la logistique urbaine ainsi qu’aux collectivités locales un accompagnement global pour réaliser des livraisons de nuit respectueuses des riverains, permettant la réduction des temps de trajet, de la consommation d’énergie et de l’émission de polluants. Seulement le respect des riverains ne sera assuré qu’avec des mesures à la fois techniques et comportementales pour les livraisons. Convaincue par cette solution de logistique urbaine durable, et afin d’aider les professionnels parisiens, la Ville de Paris, adhérente de Certibruit depuis 2012, a mis en place ce dispositif d’aides et de subventions pour réaliser des travaux d’insonorisation, financer la labellisation des points de vente et améliorer le taux d’équipement en véhicules silencieux.