Skip to main content

Et si on parlait futur et innovations pour maîtriser notre environnement sonore ?

De quel côté viendront les prochaines innovations en matière de maîtrise du bruit dans l’environnement ? De l'intelligence artificielle, des capteurs acoustiques à bas coût (projet "CENSE"), de la métrologie acoustique ? Ces innovations entrainent également des problématiques telles que la RGPD ainsi que certaines limites. 

 

route avec signalement dune zone limitée a 30 kmhQue s'est-il passé en matière technologique ces vingt dernières années ?

Les années 2000 ont été marquées par le déploiement à grande échelle des logiciels de modélisation acoustique. Grâce à la puissance de calcul des ordinateurs il est devenu possible de faire tourner des simulations et des cartes de bruit sur de grands territoires. En 2002, la directive européenne 2002/49 sur le bruit dans l’environnement est venue institutionnaliser le principe de plans d’action basés sur des cartes de bruit réalisées par modélisation de données de trafic. Ainsi aiguillonnée par cette réglementation européenne, l’offre en logiciels de prévision s’est étoffée et a gagné en fonctionnalités.

A la fin des années 2000-2010, avec le déploiement de la 3G et la démocratisation des panneaux photovoltaïques, la surveillance du bruit dans l’environnement s’est considérablement développée. On est aujourd’hui capables de déployer des réseaux de mesure en continu, de manière autonome, et pour acquérir des données multicritères (air, bruit et vibrations).

L'intérêt de l'intelligence artificielle

Depuis quelques années, nous assistons à l’avènement de l’intelligence artificielle. Avec la démocratisation d’outils et de librairies open source simples à utiliser en machine learning et en deep learning, ainsi que l’émergence du cloud computing, les machines ne sont plus programmées : elles apprennent !

Ces nouvelles technologies, utilisées en complément du traitement du signal, apportent de nouvelles fonctionnalités aux instruments de mesure (reconnaissance sonore). Elles permettent aussi dans certains cas d’améliorer nettement la fiabilité et la rapidité des simulations acoustiques.

Échangeons et partageons aux Assises 

L’atelier 16 « Caractérisation des environnements sonores : l'apport des innovations » des ANQES abordera précisément cette question des apports et des limites de l’IA en matière d’acoustique de l’environnement. Il y sera aussi question de prospective technologique avec une revue des technologies émergentes actuellement étudiées dans les laboratoires de recherche et qui sont directement applicables à la qualification de l’environnement sonore urbain. Les incidences de l’arrivée des capteurs acoustique à bas coût sera également au programme de cet atelier, avec une restitution du projet de recherche « CENSE (Caractérisation des environnements sonores urbains) : vers une approche globale associant données libres, mesures et modélisations ».

Pour compléter ces considérations sur les capteurs du futur, la problématique de la protection des données personnelles et de la métrologie acoustique sera abordée. Un sujet qui là aussi regarde bien droit vers l’avenir !

Comment participer à l'atelier

Une question sur le bruit ?