Skip to main content

La revue Acoustique & Techniques fête ses dix ans

Bernard Favre, directeur de la recherche de Renault Trucks, et membre du comité de rédaction, a brossé un rapide historique de la revue. Il y a une quinzaine d’années, des acousticiens réunis au sein d’une commission mixte SFA/CNRS/Entreprises réfléchissaient aux actions à mener pour répondre à l’attente des professionnels concernés par les problèmes d’acoustique industrielle, architecturale, urbaine, musicale, ou encore par l’électroacoustique, les ultrasons, le design sonore…

Très vite une observation était faite : les revues d’acoustique disponibles étaient des revues scientifiques de très haut niveau, présentant des approches théoriques, mais ne répondant pas aux demandes des praticiens ayant à résoudre au quotidien des problèmes concrets.

Il était alors décidé de lancer une revue en langue française, baptisée Acoustique & Techniques, dont l’ambition était de permettre le dialogue direct entre les professionnels des différents domaines et toute la palette des acousticiens. C’est le Centre d’information et de documentation sur le bruit qui prit en charge ce projet, soutenu par la Société française d’acoustique (SFA) et des représentants des milieux professionnels. Le premier numéro a été présenté au Congrès Euronoise en 1995 à Lyon, consacré aux logiciels d’acoustique. Depuis, plus de quarante numéros ont été rédigés, édités et diffusés.

La parole a ensuite été donnée à Joachim Scheuren, directeur du bureau d’études allemand Müller Bbm (350 personnes) qui a donné, dans un français parfait, une très brillante conférence sur les acquis des cent années écoulées dans le domaine de l’acoustique, en Allemagne, mais aussi au plan international. Enfin, Jean Tourret, président d’INCE-Europe et membre du comité de rédaction, a présenté l’ensemble des résultats de l’enquête de satisfaction lancée auprès des lecteurs d’Acoustique & Techniques, résultats qui apportent beaucoup d’encouragements et de suggestions pour l’avenir. De nombreux lecteurs ont proposé leur participation pour fournir des articles, des informations sur leurs secteurs d’activité ou pour faire partie du comité de relecture.

A l’occasion de ce dixième anniversaire, un numéro spécial a été édité. On y retrouve une série d’articles faisant le point des dix années écoulées en matière d’instrumentation de mesure, d’acoustique du bâtiment, d’acoustique des véhicules routiers, de psychoacoustique, d’acoustique urbaine ou encore d’acoustique musicale.Si vous souhaitez en recevoir un exemplaire à titre gracieux de ce numéro spécial, adressez votre demande par courriel à : CIDB

Une question sur le bruit ?