Skip to main content

L'acoustique du bâtiment, sans formules !

L'acoustique des constructions est une discipline exigeante qui repose sur le trépied suivant : une bonne conception, de bons matériaux, une mise en œuvre soignée. Il suffit qu'une de ces trois composantes manque à l'appel pour que les performances ne soient pas au rendez-vous. Or, il se trouve que les différents professionnels qui interviennent dans la réalisation des ouvrages – du maçon à l'électricien, en passant par le plaquiste et le chauffagiste – ont tous leur rôle à jouer dans le résultat final. Mais encore faut-il que l'artisan sache en quoi son geste ou son choix de matériau peut influer sur la qualité acoustique finale de l'ouvrage. C'est la vocation même des « fiches métiers » proposées ici que d'apporter au professionnel de la mise en œuvre l'essentiel des notions à connaître pour résoudre des problématiques acoustiques simples ou, à tout le moins, ne pas mettre en péril la performance acoustique finale d'un ouvrage. Rédigées de manière synthétique et « sans formules », agrémentées de nombreuses figures, ces fiches participent d'un effort méritoire de démystification de la complexité des principes qui sous-tendent l'acoustique du bâtiment.

Cette collection se compose d'un volet principal de onze fiches « mise en œuvre » classées par métier. On y trouve des précautions simples, des alertes à certaines idées reçues, des schémas, des exemples… Les six fiches annexes (A1 à A6) abordent de manière plus approfondie les notions d'acoustique du bâtiment évoquées dans les fiches métiers. Les calculs inévitables sont simplifiés par la présentation d’abaques et de tableaux de résultats pré-calculés. L'une de ces fiches (A6) propose une méthodologie simplifiée de diagnostic dans l'existant. Enfin, deux fiches « caractéristiques » (B1 et B2) précisent la manière dont on exprime les performances acoustiques des éléments de construction ; de nombreux tableaux donnent les valeurs de performances des principaux produits.

L'intégralité de ce travail a été réalisé par Mathias Meisser, éminent spécialiste de l'acoustique du bâtiment, ancien président de la commission technique du Conseil national du bruit, à la demande de la mission Bruit et Agents physiques du ministère chargé de l'Ecologie. Le CIDB s’est chargé de la coordination et du secrétariat d’édition de ce projet.Acoustique et mise en œuvre - Recueil de fiches métiers à destination des professionnels de la mise en œuvre dans le bâtiment – Juillet 2009 – Mathias Meisser pour le ministère chargé de l'Ecologie

Voir les fiches métiers

Une question sur le bruit ?