Skip to main content

Une station pour visualiser le niveau du bruit chez soi

Couloirs aériens, proximité des voies routières ou ferrées, voisinage d’activités bruyantes…, beaucoup de particuliers ou d’associations souhaiteraient pouvoir estimer le niveau sonore des bruits auxquels ils sont exposés. Il existe sur le marché des indicateurs de bruit qui sont vendus aux environs de 110 euros. Même s’ils n’ont pas grand chose à voir avec un sonomètre de classe 1 (le seul appareil de mesure autorisé pour les relevés acoustiques ayant valeur d’expertise), les indicateurs de bruit conviennent très bien aux utilisateurs occasionnels qui souhaitent estimer rapidement un niveau sonore ambiant.

La société Minimax vient quant à elle de lancer VisioBel, une station de visualisation du bruit. L’interface graphique de cet indicateur de bruit permet, un peu à la manière d’une station météo d’intérieur, de visualiser en permanence le niveau sonore ambiant, chez soi ou au bureau.

Pour Frédéric Tugler, le dirigeant de Minimax, VisioBel vient combler un vide dans l’accès à des informations acoustiques à caractère ludique et simple. La gamme dynamique de l’appareil couvre l’intervalle 35 dB-100 dB, pour des fréquences comprises entre 31 et 8000 Hz. La cadence de rafraîchissement de l’affichage est d'une demie seconde et la mesure précise à 1 dB près.

Ce produit, conçu et développé en France par Minimax, est fabriqué en Chine. Il est disponible au prix de lancement de 99 €. Pour plus d’information : www.sonaide.com

Une question sur le bruit ?