Accéder au contenu principal

Les sons du théâtre. Angleterre et France (XVIème - XVIIIème siècle) Éléments d'une histoire de l'écoute.


  • Auteur :

    BISARO,X. ; LOUVAT-MOLOZAY, B.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2013
  • Résumé :

    On pense que le public des XVIIème et XVIIIème siècles allait à l'opéra pour entendre des voix, des airs, des instruments, en somme de la musique. On sait aujourd'hui qu'il s'y rendait aussi pour admirer les changements à vue, machineries et effets spéciaux qui agrémentaient la représentation ou encore pour profiter d'un ensemble d'impressions visuelles et sonores. Il en va de même pour le théâtre parlé, que l'on allait alors "ouïr" autant que regarder. Les témoignages sur ce croisement du voir et de l'entendre sont nombreux, mais souvent peu explicites. C'est à ce relatif silence de l'écoute qu'est consacré ce volume qui, en enquêtant sur les sons du théâtre, de leur enregistrement à leurs transmission, propose de mieux cerner la perception auditive du spectacle à l'époque moderne.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Arts, design et paysages sonores
  • Type de contenu :

    Ouvrage
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/12360
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?