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Caractérisation vibro-acoustique d’une voie ferrée


  • Auteur :

    MARGIOCCHI F., GAUTIER P-E, LETOURNAUX F.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2006
  • Résumé :

    Le bruit émis dans l’environnement par un véhicule ferroviaire circulant sur une voie ferrée est la combinaison de 3 sources principales : le bruit de roulement, le bruit aérodynamique, et le bruit des moteurs et des auxiliaires ; le poids relatif de chacune de ces sources variant essentiellement en fonction de la vitesse de circulation. Pour les vitesses inférieures à 300 Km/h, il a été montré que le bruit de roulement constitue la source prédominante du bruit ferroviaire. La part de la voie dans le niveau global de bruit émis est fonction de différents paramètres comme l’armement de la voie, la vitesse du train ou le chargement statique du matériel roulant. Elle est dans tous les cas non négligeable, et peut même devenir prépondérante pour certaines configurations de circulation. La mise en équation et l’interprétation des phénomènes physiques qui gouvernent le comportement vibratoire de la voie sont présentées ici. On verra qu’il est envisageable de limiter la puissance acoustique rayonnée par la voie soit en spécifiant des valeurs limites pour les paramètres qui la pilotent (puissance acoustique linéique du rail et taux de décroissance de l’onde se propageant dans le rail), soit en imposant un armement particulier, soit en limitant le phénomène excitateur et/ou de propagation. Les différents paramètres caractérisant le comportement dynamique de la voie présentent une variabilité statistique. Ce type d’approche est indispensable pour appréhender la variabilité des phénomènes en conditions réelles.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Transports et mobilités
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/13291
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?