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Emission acoustique des deux-roues motorisés. Première partie : les motocyclettes


  • Auteur :

    LEFEVRE H., TOUSSAINT L., DUTILLEUX G., BARGUET L.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2010
  • Résumé :

    Les deux-roues motorisés ont une place particulière dans le paysage sonore urbain : ils représentent une faible part de la circulation routière et du niveau sonore global engendré par une infrastructure mais suscitent de nombreuses plaintes. L’émission sonore de ces véhicules reste toutefois mal connue. Deux programmes de recherche LCPC permettent d’y voir plus clair. Dans ce cadre, les motocyclettes ont été étudiées à la fois à l’arrêt suivant la norme ISO 3744 pour différents régimes moteur, au passage sur piste avec quelques véhicules maîtrisés conformes à la réglementation et au passage sur route pour les véhicules du flot dans l’esprit de la norme ISO 11819 1. À basse fréquence, un deux-roues peut être approché par une source ponctuelle omnidirectionnelle. À une allure stabilisée, une loi de la puissance acoustique en a.log10(v/vref) + b, où v est la vitesse, s’applique bien à cette catégorie de véhicules. En allure accélérée, on constate que la pente de la puissance acoustique tend vers zéro. Les mesures sur route ouverte à vitesse stabilisée confirment la loi obtenue.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Transports et mobilités
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/13189
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?