Accéder au contenu principal

Etude expérimentale du mécanisme d’excitation aéroacoustique des césures automobiles


  • Auteur :

    ILLY H., RICOT D., MENORET A.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2007
  • Résumé :

    En automobile, une césure désigne une petite cavité située entre deux ouvrants ou entre un ouvrant et la caisse du véhicule. Elle se caractérise par une ouverture de faible longueur suivant l’axe de l’écoulement (de l’ordre de 10 mm) mais de grande extension dans la direction transversale. Bien que peu étudiées dans la littérature, les césures peuvent constituer une source d’excitation aéroacoustique non négligeable : le niveau de fl uctuation de pression au fond d’une césure est supérieur dans certains cas à celui créé par la couche limite en paroi. Cette excitation se transmet ensuite à l’intérieur du véhicule via les parois et les joints de la cavité de césure et par propagation à l’intérieur de l’habitacle. Afi n de proposer des solutions technologiques le plus tôt possible dans l’avancement d’un nouveau projet, tout en tenant compte des contraintes imposées par d’autres prestations, une compréhension fi ne est nécessaire à la maîtrise de ce phénomène. Ici, l’étude est limitée à l’analyse des mécanismes physiques à l’origine de l’excitation de la césure uniquement. Il a été possible de montrer que malgré la complexité des géométries étudiées, le phénomène pouvait s’expliquer par un mécanisme relativement simple décrit à l’aide du formalisme des fonctions de transfert.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Équipements, technologies et recherche, Transports et mobilités
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/13268
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?