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Evaluation de l'exposition sonore des opérateurs de centres d'appels téléphoniques


  • Auteur :

    TROMPETTE N.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2009
  • Résumé :

    Les opérateurs des centres d’appels sont au téléphone pendant 20% à 80% de leur temps de travail. L’organisation des centres d’appels en plateau ouvert et le grand nombre de conversations se déroulant au même moment induisent souvent un bruit de fond élevé. Ce bruit de fond conduit-il à des réglages de postes téléphoniques à niveau élevé et donc à un risque d’exposition au bruit des opérateurs ? Cette question a été posée à l’INRS à de multiples reprises. La mesure de cette exposition sonore est techniquement difficile car le bruit (les conversations) est délivré par le casque directement dans le conduit auditif de l’opérateur. Cet article effectue d’abord un bref rappel sur la réglementation puis propose une méthodologie de mesure et enfin présente les résultats d’une campagne menée dans une vingtaine de centres d’appels téléphoniques. Cet article est tiré du numéro spécial d’ECHO-BRUIT consacré aux Centres d’appel (n°126, septembre 2009). ECHO-BRUIT est le magazine de l’actualité de l’environnement sonore publié par le Centre d’information et de documentation sur le bruit.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Bruit au travail
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/13213
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?