La détection automatique des défauts de roues : un outil d’optimisation de la maintenance des rames pour réduire le bruit solidien
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Auteur :
COQUEL, G. ; FILLOL, C. -
Auteur moral :
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Année de parution :
2015 -
Résumé :
Trois millions et demi d’euros sont investis chaque année par la RATP en opération de meulage, en pose de tapis antivibratiles ou autres mesures de réduction du bruit solidien pour répondre aux diverses plaintes en Île-de-France. Des gains de 3 à 10 dB(A) d’atténuation peuvent être obtenus selon le site, la composition du sous-sol, le type de bâtiment, etc. 70% des plaintes sont entièrement liées à une anomalie de la voie mais 30% d’entre elles ne présentent aucun lien avec un défaut de la plateforme ferroviaire. Quelle est donc la part et l’impact chez les riverains d’un défaut de polygonisation ou d’excentricité d’une roue d’un matériel roulant circulant sur l’ensemble de la ligne par rapport à un défaut localisé de l’infrastructure ? Ainsi, cet article présente le cas particulier d’apparition de vibrations dues à des défauts de roues dans un bâtiment. Les vibrations générées par un matériel roulant ayant un méplat et un matériel sain sont alors comparées. -
ISBN :
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Thématique(s) :
Acoustique physique, Transports et mobilités -
Type de contenu :
Article scientifique -
Mot(s) clé(s) :
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Langue :
Français -
Disponible en prêt au CidB :
Oui -
Réf. CidB :
78/12965 -
Lien de téléchargement :