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Méthodes de calcul hybride du bruit d’origine moteur dans les véhicules


  • Auteur :

    OUISSE, X ; DUPUY, F ; BOHINEUST, X.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    1998
  • Résumé :

    Pour effectuer la conception vibroacoustique d’un véhicule, des méthodes spécifiques sont développées afin de prendre en compte différents domaines de fréquences plusieurs sources, et différentes conditions de fonctionnement. Des simulations réalistes du comportement acoustique de véhicules équipés peuvent être effectuées en combinant des données calculées à des données mesurées. Dans une première partie, nous présentons des modèles de calculs hybrides de transferts aériens basés sur l’utilisation de modèles de sources acoustiques équivalentes et de transferts acoustiques. Nous présenterons ensuite une méthode originale pour déterminer des sources équivalentes de structures complexes en tenant compte des effets de diffraction. Dans une troisième partie, nous montrerons les performances de la méthode dans le cas du rayonnement de sources automobiles : un groupe motopropulseur rayonnant en champ libre, puis intégré dans un véhicule de moyenne gamme.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Équipements, technologies et recherche, Transports et mobilités
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/09498
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?