Recherches menées à la SNCF pour la réduction du bruit aérodynamique des TGV
-
Auteur :
TALOTTE C., GUERRAND S., DINE C. -
Auteur moral :
-
Année de parution :
2000 -
Résumé :
Les nuisances acoustiques induites par le trafic ferroviaire font partie des éléments à maîtriser pour la mise en projet de nouvelles lignes de chemin de fer. Aujourd’hui, compte tenu des progrès réalisés pour réduire le bruit de roulement, une réduction significative du bruit des TGV ne peut être envisagée sans réduction de la part de bruit aérodynamique, qui devient prépondérante au-delà de 300 km/h. Les recherches menées auparavant en aéroacoustique dans d’autres secteurs avaient essentiellement couvert des applications comme les bruits de jet pour des écoulements supersoniques. Les problèmes types de l’aéroacoustique des véhicules terrestres tels que vitesse plus faible ou présence de géométrie complexe ne sont abordés que depuis plus récemment. Autour d’un train roulant à grande vitesse se développe un écoulement turbulent complexe qui rencontre un certain nombre d’éléments structurels comme les bogies ou le pantographe. Le bruit dû aux écoulements autour du train peut être séparé en une part principale directement générée par l’écoulement sur des surfaces considérées comme rigides et autour de singularités, dont il sera question ici, et une part générée par l’action de l’écoulement sur la structure et dont la connaissance reste à approfondir. Nous présentons dans cet article la démarche adoptée à la SNCF pour mener les recherches permettant de réduire le bruit aérodynamique des TGV. - La première phase a consisté à bien identifier les sources de bruit lors d’essais en ligne et à l’aide de techniques d’antennerie spécifiquement développées. - Un travail de fond a ensuite été effectué pour bien comprendre et caractériser ces sources (à l’aide d’études théoriques, expérimentales ou numériques). - Des outils ont été développés pour modéliser de façon globale le bruit au passage des TGV à partir des sources caractérisées lors des études précédentes. L’utilisation de ce type d’outil, associée à une bonne connaissance des sources et des phénomènes physiques en jeu permettra d’envisager des pistes de solution. - Des études prospectives sont également menées en parallèle pour mettre en oeuvre des outils prédictifs de simulation numérique en aéroacoustique. -
ISBN :
-
Thématique(s) :
Équipements, technologies et recherche, Transports et mobilités -
Type de contenu :
Article scientifique -
Mot(s) clé(s) :
-
Langue :
Français -
Disponible en prêt au CidB :
Oui -
Réf. CidB :
78/09532 -
Lien de téléchargement :