Une méthode de mesure du bruit de contact pneu-chaussée pour caractériser les revêtements routiers
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Auteur :
ANFOSSO-LEDEE F., PICHAUD Y. -
Auteur moral :
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Année de parution :
2006 -
Résumé :
Le bruit du trafic routier est largement influencé par les propriétés des revêtements de chaussée. Ces propriétés acoustiques sont, en général, évaluées par une mesure statique de bruit de roulement au passage de véhicules. Mais cette caractérisation reste ponctuelle et limitée à des sites plans et dégagés. Ainsi une méthode de mesure en continu du bruit de roulement a été développée, permettant d’évaluer sur un linéaire les performances acoustiques de revêtements de chaussée, sur tout type de réseau, urbain ou interurbain. Le dispositif comprend un système d’acquisition embarqué à bord d’un véhicule d’essai, permettant d’évaluer à chaque tour de roue, le niveau et le spectre de bruit en trois microphones situés à proximité d’un pneumatique. Cinq véhicules ont été instrumentés à l’identique dans cinq laboratoires différents, afin de tester la reproductibilité de la méthode. À l’aide de cet équipement, il est possible de mesurer le bruit généré par le contact pneumatique-chaussée à différentes vitesses entre 50 et 120 Km/h, sur des tronçons routiers constants, dont la longueur varie selon l’objectif de la mesure : tronçons d’un tour de roue pour la classification acoustique d’un revêtement de chaussée ou le contrôle de performances acoustiques après chantier, tronçons de dix tours de roue pour l’auscultation acoustique à grand rendement d’un long réseau. La mise au point d’un tel système a nécessité de nombreux tests de qualification pour vérifier l’immunité aux bruits parasites : le bruit aérodynamique dû au déplacement du système de mesure avec le véhicule, le bruit mécanique du véhicule et des dispositifs de fixation. L’immunité aux bruits parasites des autres véhicules du trafic qui croisent, dépassent ou se font dépasser par le véhicule d’essai est encore en cours d’étude, de même que l’importance du choix du pneumatique d’essai, ou la présence d’obstacles latéraux. Enfin la corrélation entre la mesure en continu et la mesure au passage du bruit de roulement a été examinée à la fois expérimentalement et par la modélisation du filtre de propagation entre les positions de mesure. -
ISBN :
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Thématique(s) :
Équipements, technologies et recherche, Transports et mobilités -
Type de contenu :
Article scientifique -
Mot(s) clé(s) :
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Langue :
Français -
Disponible en prêt au CidB :
Oui -
Réf. CidB :
78/13318 -
Lien de téléchargement :