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Vehicle Acoustic Synthesis Method 2nd Generation: an effective hybrid simulation tool to implement acoustic lightweight strategies


  • Auteur :

    DUVAL A., RONDEAU J-F, BOSSART R., DESHAYES G., LHUILLIER F., GAGLIARDINI L.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2006
  • Résumé :

    Abstract Compared to the 1st generation of the «Vehicle Acoustic Synthesis Method» [1] where the source strength characterization was performed using the classical p-p sound intensity technique, the 2nd generation validates the implementation of the microflown® pressureparticle velocity probes for both sound intensity and transfer functions measurements without moving the probes and without any specific measurement environment. This new measurement technique allows to speed-up the measurement protocol by four: performing the «Vehicle Acoustic Synthesis Method» on a complete car with all powertrain operating sources then requires only two weeks. Moreover, intensity maps are more refined and unsteady operative conditions like run-ups becomes feasible. The originality of this approach consists in the simulation of the acoustic package by introducing the insulators in the model as a modification of the power injected in the car compartment (simulated for example by simple Transfer Matrix codes or SEA models or even measured), and as a modification of the cavity transfer functions according to the modification of absorption properties. Using a Ray-Tracing simulation, this method becomes 100 \% numerical on the acoustic treatment for the middle and high frequency range. The «Vehicle Acoustic Synthesis Method» appears to be well fitted in order to demonstrate \textsc{faurecia} lightweight noise reduction strategy, that is based on an optimized trade-off between good insulation and broadband absorption. Résumé Comparée à la première génération de la «Vehicle Acoustic Synthesis Method» [1] (Méthode de Synthèse Acoustique Véhicule) où l’identification des sources était menée à l’aide de sondes intensimétriques p-p classiques, la deuxième génération valide l’utilisation de sondes pressionvitesse particulaire p- u microflown® à la fois pour les mesures d’intensité et de fonctions de transfert sans déplacer les capteurs et sans environnement de mesure spécifique. Cette nouvelle technique de mesure permet de réduire la durée des essais par quatre : il est alors possible de réaliser la «Vehicle Acoustic Synthesis Method» (Méthode de Synthèse Acoustique Véhicule) sur un véhicule complet toutes sources opérationnelles en moins de deux semaines. De plus, les cartographies d’intensité sont plus précises et peuvent être réalisées pour des sources instationnaires comme les montées en régime. L’originalité de la démarche réside dans la simulation des insonorisants, pour l’isolation par une modification de la puissance injectée dans l’habitacle (simulée par exemple par de simples codes matrices de transfert ou par des modèles SEA ou encore à l’aide de mesures de TL) et pour l’absorption par une modification des fonctions de transferts habitacle suivant les impédances de surface des panneaux. Combinée à la simulation Tirs de Rayons, cette méthode devient 100 % numérique pour les traitements insonorisants en moyennes et hautes fréquences. La «Vehicle Acoustic Synthesis Method» (Méthode de Synthèse Acoustique Véhicule) permet ainsi le déploiement de la stratégie de réduction de poids Faurecia qui est basée sur un compromis optimal entre bonne isolation et absorption large bande.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Équipements, technologies et recherche, Transports et mobilités
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Anglais
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/13315

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