Skip to main content

Rapport d'activité 2021 du Conseil National du Bruit

Le Conseil National du Bruit (CNB) a publié son rapport d'activité 2021. Actualisation du coût social du bruit, avis sur l'intégration des pics de bruit des infrastructures ferroviaires dans l'évaluation du niveau de pollution sonore, expérimentation des "radars acoustiques routiers", labellisation des zones calmes et moments apaisés... retour sur une année riche pour le CNB et sa Présidente, la députée des Hauts-de-Seine Laurianne Rossi. 

RA CNB 2019 

Le rapport revient sur les nombreux travaux du CNB au cours de l'année 2021 : 

  • l'avis du CNB du 7 juin 2021 sur l'intégration des pics de bruit des infrasrtructures ferroviaires, qui recommandait recommande d'améliorer la prise en compte de certains facteurs (perturbation sonore, répititivité des pics de bruit, environnement sonore général etc.), en décomposant la journée en trois périodes de référence et en introduisant une catégorie d'ambiance sonore "très moderée".
  • la saisine de la Ministre Barbara Pompili sur la caractérisation du trouble anormal de voisinage, et la consécration du droit de chacun à vivre dans un environnement sonore sain.
  • et enfin les travaux menés avec la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) sur les enregistrements sonores. Le but ? Élaborer un guide à l'usage des acteurs et des professionnels de l'acoustique sur le traitement et la captation du son au regard de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel.

Consulter le rapport d'activité 2021 du CNB

 





 

Une question sur le bruit ?