Actualités

Cartes de bruit et PPBE : Besançon et Limoges désormais concernées

01 Juil 2020

Toutes les grandes agglomérations françaises doivent établir des cartes de bruit et un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE). La liste des agglomérations concernées est mise à jour tous les cinq ans. C'est chose faite cette année avec l'entrée de Besançon et de Limoges dans la liste, à la suite des dernières évolutions démographiques de ces agglomérations. Besançon et Limoges ont...

Soutien financier à la mobilité : la réduction de la pollution sonore sera-t-elle du voyage ?

26 Jui 2020

La réduction du bruit sera-t-elle intégrée aux contreparties environnementales exigées par le Gouvernement vis-à-vis des acteurs des mobilités qui feront l'objet d'une aide financière de l'État post-covid-19 ? C'est la question posée au gouvernement par Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine le 2 juin dernier. Pour la présidente du Conseil National du Bruit (CNB), le dispositif de soutien aux...

Nouvelles méthodes européennes pour évaluer les effets du bruit dans l’environnement

10 Avr 2020

La Commission européenne a révisé ses méthodes d’évaluation du bruit dans l’environnement afin de s’adapter à l’évolution de notre société. Dans la directive (UE) 2020/367 du 4 mars 2020, elle prend désormais en compte trois effets nuisibles potentiels du bruit des transports sur notre santé, à savoir la cardiopathie ischémique, la forte gêne et les fortes perturbations du sommeil. Elle prévoit de...

Promulgation de la LOM : quels impacts en matière de bruit ?

08 Jan 2020

Le 24 décembre 2019, la loi d'orientation des mobilités (LOM) a été promulguée. Désormais en vigueur, mais nécessitant la prise de textes d'application, cette nouvelle loi prend notamment part à la lutte contre la pollution sonore. Bruit et vibrations ferroviaires, contrôle du bruit routier, bruit aérien et répartition des compétences administratives... Quels sont les impacts de la LOM sur le brui...

Bruit ferroviaire, coût social du bruit, sons amplifiés : feuille de route 2020-2022 du CNB

12 Déc 2019

Le Conseil national du bruit (CNB) s'est réuni le 2 décembre dernier afin de fixer sa feuille de route pour 2020-2022. Dans les trois années à venir, le CNB sera notamment chargé de mettre en oeuvre le volet bruit de la loi d'orientation des mobilités (LOM).

Bruit ferroviaire : un document pédagogique pour mieux en comprendre les enjeux

09 Avr 2019

Avec le bruit ferroviaire, deux légitimités s’opposent souvent : d’un côté la performance environnementale du rail, plus économe en énergie, en carbone et en espace, et de l’autre l’environnement sonore des populations riveraines. Pour concilier ces ceux impératifs, seul un état d’esprit constructif, basé sur le dialogue, permet d’aborder ce type de problème. C’est toute l’ambition de ce document ...

Brochures, guides et ouvrages

Centres de compétence

Communauté Européenne du Rail (CER) - www.cer.be

La Communauté européenne du rail ou CER est un groupement qui rassemble des entreprises ferroviaires ou gestionnaires d’infrastructures liés au rail, issus des pays de l'Union européenne, de pays candidats à l'UE ainsi que de la Suisse et de la Norvège.

Le rôle de la CER est de représenter les intérêts de ses membres sur la scène décisionnelle de l’UE, en particulier de soutenir un environnement commercial et réglementaire amélioré pour les opérateurs ferroviaires et les entreprises d’infrastructure ferroviaire européennes.

IFSTTAR - www.ifsttar.fr

L’Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

L'Ifsttar conduit des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés.

RATP - www.ratp.fr

Le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine. La réponse aux besoins de mibilités des populations se fait par le développement, l'exploitation, l'entretien et la modernisation des systèmes de transport collectif innovants. 8 modes de transport sont exploités au quotidien (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble).

La RATP est aussi présente en partnariant sur la châine des nouvelles mobilités sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage). La RATP propose ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.

SNCF - www.sncf.fr

SNCF s’organise autour de 3 Épic (Établissement Public Industriel et Commercial) :

  • un Épic SNCF, qui prend en charge le pilotage global du Groupe
  • un Épic SNCF Réseau, qui gère, exploite et développe le réseau ferré français
  • un Épic SNCF Mobilités, pour le transport de voyageurs et de marchandises

La vocation de la SNCF est de vous rapprocher en rendant simple et fluide le transport des personnes et des marchandises en imaginant et en développant la mobilité de demain.


Union Internationale des Chemins de fer (UIC) - https://uic.org/

L’Union internationale des chemins de fer (UIC) est une association internationale représentant au niveau mondial les entreprises ayant une activité dans le domaine du chemin de fer.

Articles archivés