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Des obstructions de contrôle pour lutter contre le bruit des ventilateurs axiaux


  • Auteur :

    GERARD A., BERRY A., MASSON P., GERVAIS Y.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2007
  • Résumé :

    L’homogénéisation passive adaptée de la non-uniformité de l’écoulement traversant le ventilateur est une approche originale de contrôle du bruit de raie qui se distingue des techniques de contrôle passives et actives classiques. L’idée du contrôle passif adapté de l’écoulement est de tirer parti d’un des mécanismes de génération du bruit de raie pour le contrôler. Une obstruction de contrôle peut ainsi être positionnée en amont du rotor de sorte qu’elle provoque un rayonnement secondaire d’égale intensité mais en opposition de phase avec le rayonnement primaire à la fréquence de passage des pales (FPP) ou un de ses harmoniques. Plusieurs obstructions de contrôle peuvent être utilisées pour contrôler plusieurs fréquences. Dans cette étude, des obstructions sinusoïdales et trapézoïdales sont proposées pour contrôler la FPP et son premier harmonique, sans régénération d’harmoniques d’ordres supérieurs. Des résultats expérimentaux en champ libre sur un ventilateur de radiateur d’automobile ont montré que le contrôle est effi cace dans tout l’espace à la FPP. Des atténuations de l’ordre de 21 dB et 15 dB ont aussi été obtenues dans un conduit, respectivement à la FPP et à son premier harmonique. Finalement, des mesures d’effi cacité de l’ensemble ventilateur/ obstruction de contrôle ont montré que la perte d’effi cacité aéraulique engendrée par l’ajout d’une obstruction de contrôle est inférieure à 1%, ce qui est négligeable par rapport au gain acoustique.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Équipements, technologies et recherche
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/13271
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?