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Évaluation expérimentale de la force d’interaction roue/rail à partir du bruit de roulement - Experimental assessment of wheel/rail interaction force with rolling noise


  • Auteur :

    CHARTRAIN, P. E., BONGINI, E., & MATTEI, P. O.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2012
  • Résumé :

    "Le bruit de roulement est la principale source de bruit des transports ferroviaires pour des vitesses conventionnelles. Les irrégularités microscopiques appelées rugosité sur les surfaces de la roue et du rail engendrent des vibrations dans la roue et dans le rail qui génèrent du bruit. Le Projet LECAV (LECture Acoustique de la Voie), propose une méthode basée sur le rayonnement de la roue et du rail permettant de déterminer les propriétés mécaniques et acoustiques et les paramètres associés du système roue/ rail. Ces paramètres permettront d’estimer le spectre de rugosité du rail et le taux de décroissance des ondes vibratoires dans la voie. Cette méthode requière la maîtrise du comportement vibroacoustique de la voie et de la roue pour estimer la force d’interaction entre ces deux éléments dans la zone de contact. Une campagne de mesure sur un train d’essai en stationnement sur une voie ballastée est donc réalisée. Les mesures sont analysées et les résultats de l’évaluation de la force excitatrice à partir d’acquisitions simultanées de la pression acoustique et de la vitesse de la roue sont comparés aux mesures et valident la méthode."
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Acoustique physique, Transports et mobilités
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/12886
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?