Accéder au contenu principal

Véhicules électriques et hybrides : enjeux acoustiques


  • Auteur :

    PALLAS, M. A., & CHATAGNON, R.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2014
  • Résumé :

    Dans un contexte réglementaire visant à réduire les nuisances environnementales liées au trafic routier, les véhicules électriques et hybrides bénéficient d’atouts intéressants. La réduction du bruit émis est un argument régulièrement souligné mais peu souvent quantifié. Cet article considère le cas des véhicules légers. Il analyse les niveaux de bruit émis par les véhicules électriques et hybrides sur une vaste gamme de conditions de fonctionnement et d’allures représentatives d’un usage réel de ces véhicules, en comparaison des véhicules thermiques classiques. L’intérêt d’une prise en compte spécifique de ces véhicules dans les modèles de prévision du bruit routier est évoqué. Malgré la réduction de bruit notable introduite individuellement par le véhicule électrique aux vitesses urbaines, l’impact pour la population à l’échelle d’un trafic mixte de véhicules thermiques et de véhicules en mode électrique restera limité tant que le trafic sera majoritairement constitué de véhicules thermiques.he étaient de comprendre et d’expliquer les réactions des riverains exposés conjoin- tement au bruit du tramway et de la circulation routière. La méthode utilisée est celle de l’expérimentation en laboratoire. cette démarche vise à immerger des parti- cipants dans un environnement sonore recréant l’exposi- tion aux bruits routier et du tramway, d’habitants d’une rue en zone urbaine. Les expérimentations se sont déroulées au Laboratoire de Simulation et d’Évaluation de l’Environnement (LSEE) de l’IFSTTAR. Il est composé d’un salon reconstitué dans lequel l’environnement sonore est reproduit à l’aide de tech- niques de restitution audiovisuelles. Les participants ont été placés dans une situation de riverains habitant au rez-de- chaussée d’un immeuble situé sur une avenue longée par le tramway. Le protocole expérimental comprend la diffusion de 4 séquences de 16 minutes représentant 4 situations mixant une fréquence faible (4) ou forte (9) de passages de tramways avec une densité de trafic routier faible ou forte.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Politiques publiques, Transports et mobilités
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/12955
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?