Voies précontraintes permettant de réduire les nuisances acoustiques et vibratoires dans l’environnement du métro parisien
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Auteur :
VERHELST W., VAN LEEUW M-N, VANHONACKER P. -
Auteur moral :
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Année de parution :
2004 -
Résumé :
La circulation du métro en tunnel donne naissance à des vibrations qui se propagent, via le sol, aux bâtiments riverains, causant à l’intérieur de ceuxci des vibrations et/ou un bruit sourd typique appelé bruit solidien. D’autre part, la circulation du métro sur des ponts métalliques fait vibrer ceux-ci, pouvant conduire, dans certains cas, à un bruit assez important rayonné dans l’environnement. Afi n de réduire les nuisances engendrées dans ces deux cas, une étude dynamique complète du phénomène a été effectuée, sur base de mesures sur site et de modélisations numériques, conduisant à la mise au point d’une pose de rail précontrainte permettant de réduire de façon signifi cative les nuisances acoustiques et vibratoires dans l’environnement des voies tout en assurant la stabilité de celles-ci. Un nouveau procédé de précontrainte a été développé, permettant d’utiliser des semelles très souples dans les systèmes de fi xation du rail (raideur 5 kN/mm). Deux variantes du système de fi xation précontraint ainsi défi ni ont été installées sur deux sections de la ligne 2 du métro parisien : une section en tunnel et une section sur un pont métallique. Après installation, on a mesuré dans les deux cas une réduction importante (jusqu’à 17 dB) des nuisances acoustiques et vibratoires dans l’environnement. -
ISBN :
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Thématique(s) :
Équipements, technologies et recherche, Transports et mobilités -
Type de contenu :
Article scientifique -
Mot(s) clé(s) :
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Langue :
Français -
Disponible en prêt au CidB :
Oui -
Réf. CidB :
78/10450 -
Lien de téléchargement :