Skip to main content

Consulter les offres d'emploi

Date 02/01/2024
Raison sociale BRUITPARIF
Poste Poste en CDI - Chargé/e de mission « accompagnement des politiques publiques de lutte contre le bruit » (H/F)
Descriptif société L'association Bruitparif est l’Observatoire du bruit en Île-de-France (effectif de 17 personnes, en plein essor). Nos missions sont de caractériser l'environnement sonore sur le territoire régional à l'aide de la réalisation de mesures (réseau de mesure permanent, campagnes de mesure, laboratoire de métrologie, développement technologique et innovation), de modélisations, de cartographies (élaboration notamment des Cartes Stratégiques de Bruit des agglomérations franciliennes) et d'études ou d'enquêtes. Bruitparif accompagne également les acteurs du territoire dans l'élaboration des Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) et la promotion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les nuisances sonores. Enfin Bruitparif est un outil d'information à destination des Franciliens à travers la communication de l'ensemble des données collectées et des études produites.

Vous avez une appétence certaine pour les problématiques environnementales et désirez mettre vos compétences au service d’une structure à taille humaine, en fort développement et dont l’expertise et l’originalité en font un outil de référence en Ile-de-France mais aussi aux échelles nationale et internationale. Rejoignez-nous !
Descriptif poste Au sein du Pôle Études et Partenariats, vous serez chargé/e d’accompagner les acteurs franciliens à la prise en compte du bruit dans les politiques publiques. Il s’agit de participer à la définition, l’amélioration et l’évaluation des programmes de prévention et de lutte en matière de nuisances sonores sur le territoire de la région Île-de-France, en particulier en lien avec la mise en œuvre de la Directive européenne 2002/49/CE.
Ce poste s’articule autour de trois axes de travail principaux :
• Accompagner les acteurs institutionnels dans la mise en œuvre de la Directive européenne 2002/49/CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. L’accompagnement portera sur l’appropriation de la règlementation en matière de bruit dans l’environnement par ces acteurs, l’appui à l’approbation des Cartes Stratégiques de Bruit (CSB) et à l’élaboration des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), la remontée d’informations, auprès des services de l’Etat, concernant l’avancement de la publication de ces documents et la mise à jour des plateformes de diffusion des documents publiés dans le cadre de la Directive européenne 2002/49/CE : https://carto.bruitparif.fr et https://ppbe.bruitparif.fr/.
• Animer et assurer le suivi des relations avec les collectivités territoriales membres de Bruitparif et avec les partenaires institutionnels (Mission Bruit et agents physiques du Ministère de la Transition écologique, DRIEAT, Agence Régionale de santé d’Île-de-France, Conseil régional d’Île-de-France).
• Contribuer à la prise en compte du bruit dans les politiques publiques. Il s’agira de participer à des groupes de travail d’élaboration, de suivi et d’évaluation des différentes politiques publiques locales, régionales, nationales voire européennes en matière d’environnement et de santé dans lesquelles le bruit est pris en compte (Plans territoriaux et régionaux en santé environnement, travaux du Conseil national du bruit, Schéma directeur régional (SDRIF-E), Plan des mobilités en Île-de-France, etc.). Cela implique de mettre en place une veille règlementaire et informative sur le bruit dans l’environnement et les bonnes pratiques ( y compris à l’international) pour améliorer et préserver l’environnement sonore.

Dans le cadre de ces travaux, vous serez plus particulièrement amené/e à :
- Suivre les évolutions techniques et réglementaires ;
- Organiser, concevoir et animer des ateliers (en présentiel ou bien sous forme de webinaire) sur les aspects règlementaires et techniques de la gestion du bruit dans l’environnement ;
- Participer à des réunions de travail et rédiger des contributions dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques (documents PPBE, consultations, évaluations, etc.) ;
- Suivre l’avancement de la mise en œuvre de la Directive européenne 2002/49/CE par les autorités compétentes en Île-de-France ;
- Mettre à jour et faire vivre le site internet institutionnel de Bruitparif pour les rubriques relevant de vos domaines de compétences ;
- Présenter des sujets techniques devant des publics diversifiés (techniciens, grand public).
Profil recherché Poste nécessitant une formation d’enseignement supérieur (niveau master 2) en politiques publiques ou droit de l’urbanisme ou de l’environnement.

Vous justifiez de préférence d’un minimum de 3 à 5 ans d’expériences réussies dans l’accompagnement des politiques publiques environnementales.

Connaissances :
• Des principales politiques publiques en lien avec l’environnement et la santé environnementale.
• De la règlementation en matière de bruit dans l’environnement. Des connaissances relatives à la réglementation bruit de voisinage seraient un plus.
• Du mode de fonctionnement des collectivités et du contexte institutionnel francilien.

Savoir-faire :
• Vous êtes capable de mener des travaux de recherche d’information et de données, de documentation, d’analyse et de synthèse.
• Vous savez très bien rédiger et avez une excellente maîtrise de la langue française.
• Vous maitrisez la communication orale et la conduite de réunion et êtes à l’aise pour présenter des sujets techniques de manière pédagogique et synthétique. Vous savez écouter, argumenter et trouver des compromis.
• Vous appréciez le travail en réseau et en transversalité.
• Vous maîtrisez suffisamment la langue anglaise pour pouvoir prendre part à des groupes de travail ou à des projets à l’échelle européenne.

Qualités personnelles requises :
• Capacités organisationnelles ;
• Aptitude pour le travail en équipe ;
• Pragmatisme ;
• Dynamisme ;
• Goût du travail bien fait, rigueur professionnelle ;
• Autonomie.
Contact Adressez votre candidature sous la référence RECRUT-2024-ACCOMPAGNEMENT (lettre de motivation obligatoire et CV) par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite pour envoyer votre candidature : 18 janvier 2024

Merci de bien vouloir noter que si votre candidature est présélectionnée, il vous sera proposé un entretien d’une durée de 30 à 45 minutes par visioconférence la semaine du 22 au 26 janvier 2024.
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet https://www.bruitparif.fr
Une question sur le bruit ?