Le Mans Sonore lance la 4e édition de ses concours internationaux d'acoustique et de design sonore. Vous êtes étudiante, étudiant, jeune chercheuse ou chercheur, designer ou artiste sonore ? C'est le moment de faire entendre votre talent ! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 janvier 2026.
Portés par Le Mans Sonore, il s’agit des plus grands concours sonores européens qui récompensent tous les deux ans des projets et des recherches menés dans deux domaines distincts : le design sonore et l’acoustique. Depuis leur création en 2019 et en maintenant 3 éditions, les concours représentent 37 projets candidats analysés dont 21 d’entre eux ont été lauréats !
Deux concours sont ouverts, pour plusieurs catégories :
- Les trophées du design sonore : objets, services, dispositifs interactifs, création pour Radio France. Les Trophées du Design Sonore mettent en lice et récompensent les meilleures créations sonores de l’année, au niveau international. Il s’agit de valoriser, grâce à un prix, le design sonore appliqué, c’est-à-dire un design qui valorise l’usage par le sonore.
- Les trophées de l'acoustique : projets étudiant·es, jeunes chercheur·es, innovations en acoustique. Les trophées de l’acoustique récompensent les réalisations étudiantes les plus remarquables de l’année ainsi que les recherches scientifiques prometteuses de début de carrière, à l’échelle internationale. Ce concours met en valeur la recherche en acoustique en récompensant l’originalité et l’impact des travaux fondamentaux ou appliqués. Il vise à encourager et honorer les avancées réalisées tant dans le domaine académique que dans les applications concrètes.
Les lauréats seront présenté lors de la finale de la Biennale Le Mans Sonore, du 17 au 25 janvier 2026.