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Bruit ferroviaire

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Le ferroviaire, sous ses différentes formes – TGV, trains de marchandise, transport guidé (métro, RER, tramway) – est l’un des modes de transport les plus respectueux de l’environnement. En revanche, le bruit est à ce jour un des aspects les plus significatifs de l’impact environnemental du transport par fer. Quand une nouvelle ligne se construit (ou qu’une ancienne ligne est modifiée de manière significative), des obligations précises en matière de protection contre le bruit s’imposent au maître d’ouvrage. Pour les voies existantes, les actions de rattrapage conduites par l’Etat, les travaux de recherche et les efforts entrepris par RFF, la SNCF et les constructeurs de matériels roulants visent à atténuer les nuisances sonores subies par les riverains.

Le n°178 de la revue "écho bruit" comprend un dossier spécial sur le bruit et les vibrations au voisinage des infrastructures ferroviaires. Pour…
La SNCF, SNCF Réseau et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ont révisé le catalogue des données d’émission sonore à utiliser dans…
L'arrêté fixant les modalités d'évaluation des nuisances sonores des infrastructures de transports ferroviaires est en vigueur depuis le 1er janvier…
Le projet d'arrêté « vibrations ferroviaires » est sorti et soumis à l'avis du public jusqu'au 23 décembre 2022. Il précise les modalités d'éval…
Le bruit des infrastructures de transport ferroviaire sera évalué pendant une période d'expérimentation de trois ans, sur la base d'indicateurs de gê…
Le Conseil National du Bruit (CNB) recommande de compléter l’utilisation des indicateurs énergétiques par des indicateurs événementiels reflét…
Avec le bruit ferroviaire, deux légitimités s’opposent souvent : d’un côté la performance environnementale du rail, plus économe en énergie, en carbo…
Le noeud ferroviaire de Noisy-le-Sec et Bondy (Seine-Saint-Denis) a fait l'objet d'un vaste projet de construction d'écrans acoustiques et de protect…
Une version actualisée du guide sur les données d’émission acoustique au passage des matériels ferroviaires dans l’environnement a été élaborée par R…
Le dispositif de prévention du bruit des transports terrestres porte à la fois sur l’utilisation de matériels et de revêtements moins bruyants, sur l…
Précision sur l'application de la réglementation  : Les dispositions de l'arrêté du 30 mai 1996 relatif aux modalités de classement des infrastr…
DÉPRÉCIATION D’UN BIEN IMMOBILIER SUITE À LA MISE EN SERVICE D’UNE LIGNE DE RER Un couple de propriétaires d’un pavillon avait été dans l’obligation…
Présentation du dispositif réglementaire Le principe de la démarche se résume aux deux étapes suivantes : sous l'autorité du préfet, les infra…
Afin d’améliorer le confort sonore des habitants, la Nouvelle réglementation acoustique (NRA) fixe des caractéristiques minimales d’acoustique applic…
Si une voie est en projet au moment où vous construisez votre logement, c’est la règle de l’antériorité qui déterminera si vous pouvez faire val…
PRÉVENTION Vous pouvez toujours constituer une association de riverains, afin d’être tenu au courant de l’évolution de la construction. Vous bénéfici…
Le bruit des infrastructures ferroviaires, nouvelles ou faisant l’objet de modifications, est réglementé par l’article L 571-9 du Code de l’environne…
Aucune réglementation ne s’applique dans ce cas. Cependant, vous êtes en droit de demander une indemnisation par une procédure devant le tribunal adm…
Si votre résidence principale est recensée par le Préfet comme un « point noir » dû au bruit d'une autoroute, d’une route nationale ou d'une voie fer…
Essor du trafic ferroviaire, urbanisation mal maîtrisée : à proximité de certaines infrastructures ferroviaires, certains logements subissent des ni…
Une question sur le bruit ?