En réponse à une question parlementaire du 10 juin 2025, le ministère chargé des transports a précisé que l’expérimentation des radars sonores lancée en 2022, devait durer deux ans, mais que cette période d’expérimentation n’avait pas permis de mener l’expérimentation à son terme.
En particulier, il n’a pas été possible d’aller jusqu’à la phase de test de la prise de sanctions, ce qui suppose que les radars soient homologués sur le plan métrologique. Le député s’inquiétait en effet que cette expérimentation reste au point mort, alors que les industriels auraient finalisé leurs prototypes, en phase d'homologation. Il demandait si un outil législatif permettant la prorogation de l'expérimentation à une date ultérieure permettant à l'expérimentation et son évaluation par le Parlement d'avoir lieu, était possible, avant une éventuelle généralisation de ces dispositifs de contrôle automatique.
Vers une généralisation des radars sonores
Le Gouvernement reste mobilisé pour atteindre cet objectif.Il continue d’accompagner les fabricants dans la conception des radars sonores, et les collectivités qui préparent leur mise en œuvre sur le terrain. Des réunions régulières avec les collectivités partenaires permettent de partager l’avancement des travaux techniques et juridiques nécessaires pour continuer l’expérimentation. Deux fabricants (la société MicrodB et l’association régionale Bruitparif) poursuivent leurs travaux en vue d’obtenir l’homologation métrologique de leur matériel. La prorogation de l’expérimentation doit être créée dans la loi, pour pouvoir conclure sur les conditions d’une généralisation des radars sonores. Le Gouvernement soutiendra toute initiative parlementaire qui y concourrait, alors qu’un récent sondage réalisé pour une mission d’information sénatoriale montrait que les Français étaient très majoritairement favorables à l’installation de radars sonores.
Pour rappel, en 2019, l’expérimentation de ces dispositifs innovants de contrôle automatique des niveaux d’émissions sonores des véhicules a vu le jour avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), de manière cohérente avec l’action 15 du 4e plan national santé environnement (PNSE 4). L’objectif est de permettre aux autorités de tester une procédure de contrôle des niveaux sonores émis par les véhicules, détectés par des appareils de contrôle automatique, afin de pouvoir sanctionner les véhicules excessivement bruyants du fait de modifications illégales ou de comportements anormaux.
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Le Centre d'information sur le bruit (CidB) organise un webinaire dédiée aux collectivités de la Communauté Décibel Villes sur le bruit routier le jeudi 9 octobre 2025 de 9 heures à 10 heures 30.
L'objectif de cette communauté d'acteurs publics est de renforcer les compétences des collectivités locales, leur permettre de tirer parti d’une large comunauté apprenante, pour qu’elles intègrent la qualité des ambiances sonores comme un élément fort de leur politique d’environnement et de santé.
Sources :