En réponse à une question ministérielle du 10 juin 2025, la Ministre en charge de la Transition écologique est revenue sur l'expérimentation des radars sonores, dans une réponse publiée au Journal Officiel du 10 juillet.
Prévue par la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) de 2019, l'expérimentation sans verbalisation des radars sonores a pris fin en 2024. Une fois ces tests terminés, le texte prévoyait une seconde phase, celle de la mise en œuvre du dispositif en conditions réelles, avec constat des infractions et sanction des véhicules trop bruyants (135 euros d’amende). Or, la première phase n'a pas permis de mener l'expérimentation à son terme. La Ministre chargée de la Transition écologique a en effet indiqué qu'il n'a pas été possible d'aller jusqu'à la phase de test de la prise de sanctions, ce qui suppose en effet que les radars soient homologués sur le plan métrologique.
"Le Gouvernement reste mobilisé pour atteindre cet objectif. Il continue d'accompagner les fabricants dans la conception des radars sonores, et les collectivités qui préparent leur mise en œuvre sur le terrain. Des réunions régulières avec les collectivités partenaires permettent de partager l'avancement des travaux techniques et juridiques nécessaires pour continuer l'expérimentation" informe la ministre.
Actuellement, deux fabricants (la société MicrodB et l'association Bruitparif) poursuivent leurs travaux en vue d'obtenir l'homologation métrologique de leur matériel. La prorogation de l'expérimentation doit être créée dans la loi, pour pouvoir conclure sur les conditions d'une généralisation des radars sonores. "Le Gouvernement soutiendra toute initiative parlementaire qui y concourrait" indique la ministre.
Pour rappel, dans un rapport sur le bruit des transports en France, le Sénat promeut un déploiement des radars sonores sur l’ensemble du territoire, ce qui permettrait de lutter efficacement contre le bruit en ville. Ils proposent également d'autoriser la mise sur le marché des véhicules selon des seuils réglementaires établis.
Le contenu de cet article est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être reproduit, distribué, ou diffusé, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans son autorisation préalable et écrite.