Dans un contexte où le bruit constitue l’une des principales nuisances sonores dans les milieux urbains et industriels, la maîtrise de l’acoustique environnementale est devenue un enjeu majeur pour le confort et la santé des populations. Parmi les solutions mises en œuvre pour réduire la propagation du bruit, les protections acoustiques (murs anti-bruit, écrans acoustiques) occupent une place essentielle.
Ces équipements, généralement installés le long des infrastructures de transport (routes, voies ferrées) ou autour de sites bruyants, ont pour objectif de limiter la transmission des ondes sonores entre une source de bruit et une zone à protéger. Leur efficacité dépend de nombreux paramètres tels que la forme, la hauteur, la nature des matériaux utilisés, et les conditions d’implantation. L’étude et la conception d’écrans acoustiques nécessitent donc une approche multidisciplinaire alliant physique du son, ingénierie des matériaux et intégration paysagère, afin de concilier performance acoustique, esthétique et durabilité.
Centres de compétence
SER (Syndicat des Équipements de la Route) - Section « Protections Acoustiques »
Le SER regroupe les principales entreprises des équipements de la route et compte 110 adhérents. Il s’engage aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs incontournables de la sécurité routière pour permettre à tous les usagers de la route et de la rue de bénéficier d’équipements performants, garants de leur sécurité. Le SER est aussi une référence nationale en matière d’information sur la règlementation et la normalisation dans le domaine des équipements de la route. Il figure au Conseil d'administration du CidB depuis 2020.
La section Protections acoustiques du SER a été créée en 1986 et regroupe fabricants, poseurs, et autres intervenants du secteur pour informer, sensibiliser et alerter professionnels et pouvoirs publics.
Président du SER : Aly Adham
Président de la section : Philippe Bertrand
CNEA (Commission de Normalisation Écrans Acoustiques)
La CNEA est une commission du Bureau de Normalisation des Transports, des Routes et de leurs Aménagements (BNTRA) qui est rattachée au Groupe de Coordination Équipement de la Route (GCER). Le domaine de la CNEA concerne les dispositifs de réduction du bruit du trafic routier : écrans acoustiques, parements absorbants, murs végétalisables, couvertures totales ou partielles… dont il s'attache à définir les caractéristiques acoustiques et non acoustiques, indépendamment du type de matériaux.
La CNEA est la commission française miroir du CEN (European Committee for Standardisation), à travers le WG 6 (Working Group) « noise reducing devices » qui fait lui-même partie du TC (Technical Committee) 226 (Comité Technique européen CEN/TC 226 "Equipements de la Route" (Road equipment). Le secrétariat de ce groupe de travail est assuré par l'Afnor.
ENBF (European Noise Barrier Federation)
Émanation de l'ERF (European Union Road Federation), l’ENBF est une fédération européenne qui regroupe les fabricants, ingénieurs, laboratoires et experts impliqués dans la conception, la fabrication et la mise en œuvre des écrans antibruit le long :
- des routes,
- des voies ferrées,
- et parfois des zones industrielles.
Elle agit comme l’interlocuteur principal auprès des institutions européennes (Commission européenne, CEN, etc.) sur toutes les questions liées à la réduction du bruit environnemental.
Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement)
Le Cerema apporte une expertise technique indépendante sur les écrans acoustiques. Il dispose également de laboratoires spécialisés capables de mesurer les propriétés acoustiques des écrans et d'étudier des solutions innovantes. Il assiste également les collectivités dans la planification et le dimensionnements des protections acoustiques. Il a édite plusieurs guides techniques, accessible aux professionnels et aux particuliers (Voir rubrique "Brochures, guides et ouvrages" ci-dessous).
Cerib (Centre d'Études et de Recherches de l'Industrie du Béton)
Textes officiels
- La directive 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement (dite “directive bruit environnemental”) ;
- Le règlement (UE) n° 305/2011 (RPC). Ce texte remplace la directive 89/106/CEE dite Directive Produits de Construction (DPC). Il fixe les conditions harmonisées de mise sur le marché des produits de construction, dont font partie les écrans antibruit pour infrastructures de transport.
- Code de l’environnement aux articles L.572-1 à L.572-11 et R.572-1 à R. 572-11 : évaluation, cartographie stratégique du bruit, et plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) ;
- L'arrêté du 5 mai 1995 relatif aux modalités d'évaluation et de limitation du bruit émis dans l’environnement par les infrastructures routières. Il fixe les seuils de bruit, les conditions de conception, et les obligations des gestionnaires d’infrastructures.
Les écrans acoustiques font l’objet d’un Mandat CE au CEN TC 226 M111.
Les normes CEN applicables aux écrans acoustiques sont :
- la norme NF EN 14388. Dispositifs de réduction du bruit du trafic routier. Spécifications., et son annexe ZA ;
- des normes supports.
Le Marquage CE des protections acoustiques est obligatoire depuis 2007.
Actualités
Écrans acoustiques : archives
-
2024
-
2022
- Nouveau guide sur les écrans et protections acoustiques | 09-Sep-2022
-
2020
-
2017