Accéder au contenu principal

Enquête nationale sur les acouphènes en entreprise

L’Association Nationale de l’Audition (ANA) lance une enquête nationale visant à évaluer les pratiques actuelles d’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes (sifflements, bourdonnements dans les oreilles) en milieu professionnel. L’objectif est de produire un état des lieux national, en vue de l’élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques, à destination des entreprises, des institutions et des professionnels de santé au travail. Toutes les personnes souffrant d’acouphènes en activité professionnelle sont invités à répondre à l'enquête en ligne. 

Les acouphènes, des troubles sous-estimés au travail

Les troubles auditifs, et notamment les acouphènes, restent sous-estimés dans le monde professionnel alors qu’ils sont fréquents, invisibles et parfois invalidants. Pourtant, un actif sur trois souffre d’acouphènes. 64 % d’entre eux sont à risque élevé de burn-out (baromètre Ifop-ANA “Bruit et santé auditive au travail”, octobre 2024). 34 % connaissent au moins un collègue concerné, Et 14 % de la population générale est touchée (Jarach et al., 2022).

L’étude PESA (Poids Social et Économique des Acouphènes) révèle par ailleurs un âge moyen de survenue à 41 ans, et un délai de 7 ans avant première consultation médicale. Toutes les tranches d’âge sont concernées, avec une incidence plus élevée chez les seniors actifs.

Conduite par l’ANA, cette enquête nationale est réalisée avec notamment le soutien de l'association France Acouphènes, et de la Fondation pour l'Audition. Elle est financée par la Fondation Écouter Voir.

Comment participer à l'enquête ?

L’enquête est accessible en ligne via l’application Siopi, plateforme dédiée à l’entraide et à la collecte de données anonymisées à visée scientifique. Temps estimé : 15 minutes.

 

En savoir plus

Une question sur le bruit ?