Prendre en compte les pollutions sensorielles dans l’aménagement, intérêt des trames noires, des trames blanches et des trames olfactives
Les pollutions sensorielles (lumineuse, sonore, olfactive) font désormais l'objet d'une meilleure prise en compte dans les politiques publiques et les projets d'aménagement. Elles constituent un des paramètres importants pour la préservation de la biodiversité, mais également pour le bien-être des populations. L'une des façons d'intégrer ces enjeux dans l'aménagement du territoire est la définition de trames noires, de trames blanches et de trames olfactives.
Au programme de cette journée : actualités réglementaires, retours d’expérience, outils méthodologiques, contribution d’approches pluridisciplinaires, sous les regards croisés d’élus, techniciens et chercheurs centrés sur le territoire des Hauts-de-France.
Contexte, enjeux, objectifs
Depuis une vingtaine d’années, les trames écologiques ont une place centrale dans les politiques publiques prenant en compte l’impact de la fragmentation physique des territoires sur la biodiversité. Ces dernières années, des pollutions d’origines sensorielles telles que la lumière, le bruit et les odeurs apparaissent comme étant des obstacles supplémentaires au bon fonctionnement des réseaux écologiques et à la qualité de vie des populations. L'accroissement exponentielle des connaissances de ces pollutions nécessite de repenser les approches des aménageurs (collectivités, établissements publics et privés...) en intégrant les impacts sensoriels des aménagements existants ou à créer sur la faune. Ces enjeux sont intégrés au sein des politiques publiques d’aménagement du territoire sous l’appellation de trame noire, trame blanche et de trame olfactive.
Cette journée technique sera l'occasion d'aborder l'état des connaissances dans ces domaines, de faire le point sur leur prise en compte dans les politiques publiques et dans l'aménagement du territoire notamment au travers des concepts de trames noires et trames blanches.
Les présentations combineront actualités réglementaires, retours d'expériences territoriales, outils méthodologiques, approches pluridisciplinaires mêlant écologie, acoustique, sciences humaines et sociales, ainsi que témoignages d'élus et de gestionnaires d'espaces naturels.
L'objectif est de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés aux pollutions sensorielles et d'encourager des actions concrètes pour leur prise en compte dans les projets d’aménagement.
Public cible
Cette conférence technique s'adresse à l’ensemble des acteurs concernés par les thématiques liées aux pollutions sensorielles et à tous les acteurs impliqués dans l’aménagement durable des territoires : services des collectivités et de l’Etat, bureaux d'étude, élus, associations, universitaires… Nous encourageons la diffusion de l’évènement à toute personne susceptible d'être intéressée par les enjeux liés aux pollutions sensorielles et à leur impact sur l'aménagement du territoire.