Accéder au contenu principal

Bruit des terrasses : une commune condamnée pour son inaction

La cohabitation entre les activités nocturnes et la tranquillité des riverains est une source récurrente de contentieux. Dans une décision du 25 novembre 2025, le Tribunal administratif de Bordeaux a été amené à apprécier la réalité des troubles, la valeur des mesures acoustiques produites et la carence du maire dans l’exercice de ses pouvoirs de police face à des nuisances sonores persistantes provenant des terrasses des bars situés du quai.

Lire la suite

Nouvelle fiche pratique sur le padel

Avec plus de 1 600 pistes implantées en France, ce sport de raquettes originaire du Mexique, est en plein essor. Il est pourtant parfois à l'origine de trouble pour le voisinage. Le CidB a produit une nouvelle fiche d'information sur les droits et démarches liés à cette activité, à destination des particuliers victimes du bruit. 

Lire la suite

Camping bruyant : que faire ?

Cris, fêtes, animations musicales, sauts dans la piscine...Les voisins d'un camping peuvent rapidement être importunés par le bruit, qu'il soit municipal ou geré par un exploitant privé, surtout l'été. Même pendant cette période, les clients comme l'exploitant doivent veiller à ce que les riverains vivent leur été dans le calme, et pas seulement la nuit !

Lire la suite

match de padel sur un terrain indoor

Padel : publication d'une étude technique

Avec plus de 1 600 pistes implantées en France, le padel est en plein essor. Portée par la Fédération Française de Tennis (FFT) depuis 2014, cette activité peut générer des nuisances sonores. La FFT a commandé une étude auprès de spécialistes en ingénierie acoustique afin de mieux caractériser les impacts sonores du padel et d’outiller les porteurs de projets. L'occasion de faire le point sur le cadre légal et technique de cette pratique.

Lire la suite

Restaurant bruyant : comment obtenir une expertise judiciaire en appel ?

Dans cette affaire, les victimes de nuisances sonores émanant d’un restaurant avaient sollicité le juge des référés afin qu’il ordonne la réalisation d’une expertise judiciaire pour objectiver les troubles qu’ils subissaient. Après un refus en première instance, elles ont finalement obtenu cette mesure d’instruction en appel. Découvrez comment, dans cette analyse de la décision de la Cour d'appel de Paris du 21 mars 2025 (n° 24/11620) par l'avocat Maître Christophe Sanson.

Lire la suite

Une question sur le bruit ?